La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



dimanche 14 septembre 2014

Humeur de courgette


Je vous le disais la semaine dernière, Moustachu et moi avons pu prendre un café chez Asphodèle. Nous sommes repartis avec pas mal de choses (je vous en reparlerai), mais entre autres avec ceci :



Une courgette géante (on remercie le voisin d’Asphodèle qui lui a offert ce monstre).
Ce fut donc une semaine courgette.

Les gourmandises 15/20 : Menus de courgette

Dimanche, j’ai fait la classique soupe courgette-Boursin.
Pour les étourdis, rappel :
Un demi-oignon revenu dans l’huile. Ajout de la courgette épluchée en morceaux. On recouvre de bouillon. Assaisonnez comme vous aimez (sel, épices, ail…). Au bout de 10 minutes de cuisson, on mixe. On ajoute le Boursin et voilà.

Lundi, j’ai fait la presque aussi classique quiche courgette-chèvre-menthe.
On fait précuire les rondelles de courgette à la vapeur. Dans l’appareil de la quiche : 2 œufs, de la crème fraîche, ail séché, muscade râpée, morceaux de fromage de chèvre, menthe ciselée en bonne quantité. Et zou. Encore meilleure le lendemain, quand le parfum de la menthe s’est répandu dans la quiche.

Mardi, une petite purée de légumes d’été.
On fait précuire quelques rondelles d’aubergine dans l’eau salée. Puis dans une sauteuse, on fait revenir de l’ail dans l’huile. Ajout des morceaux de courgette, d’aubergine, de tomates, du sel, du thym, un soupçon de bouillon. Au bout de 10 minutes, on mixe tout.
J’ai servi avec des gnocchi et des saucisses, mais c’est très bon avec de la semoule.

Mercredi, courgette en salade.
Pour une courgette de taille normale, je coupe des tranches dans le sens de la longueur, pour obtenir de fins rectangles. Je badigeonne d’huile et hop, 5 bonnes minutes au gril du four. Et je les ajoute à la salade, c’est très bon. Ici, vu la taille de la bête, j’ai procédé comme avec des tartines en ajoutant sur mes tranches de courgette des herbes de Provence, du fromage de chèvre, de la tomate… avant de tout mettre sous le gril.
Parfait pour accompagner une petite salade d’été classique :
Boulgour + un fromage (feta, chèvre ou mozza) + un fruit sucré (melon, pêche ou figue, que je préfère) + du jambon (Serrano par exemple) + les tranches de courgette + plein de persil + selon les goûts et le frigo (olives noires, coriandre, menthe, citron, ail) + huile d’olive + vinaigre balsamique.

Jeudi, j’ai refait de la soupe.


Fin de la courgette. Merci Asphodèle !

6 commentaires:

Lili Galipette a dit…

Une courgette familiale donc !!

Alex Mot-à-Mots a dit…

Tiens, moi je fais des cakes courgette-feta-menthe.

nathalie a dit…

Alex : l'inspiration est ressemblante. Bon je suis plus quiche que cake pour une raison inconnue !
Lili : elle nous a bien occupés !

Syl. a dit…

La courgette... c'est bon ! même nue avec un filet d'huile d'olive.
Je préfère les tartes au cakes...
Bonne semaine !

Asphodèle a dit…

Ha oui je vois que tu t'en es bien occupée !!! Quand elles sont moins grosses, je fais un cake feta-menthe mais il ne faut pas qu'elles dépassent une certaine taille sinon c'est caoutchouteux ! Bonne idée que les tartines de courgettes sous le grill !!!^-^J'en ai encore deux à "épuiser"... Et elles fleurissent encore vu la chaleur ! Si ça continue on va en manger jusqu'à Noël !!! :)

nathalie a dit…

Les grosses courgettes comme ça il faut enlever les graines en plus !