La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



samedi 20 septembre 2014

Lectures d'été


Au début de l’été, Lili Galipette avait lancé son challenge DestinationPAL qui consistait à se concocter un petit programme de lectures d’été (et à s’y tenir). Ma propre liste était un peu délirante en terme d’objectifs, mais l’heure est venue du bilan :

Douglas Adams, Le Guide du voyageur intergalactique, très drôle
Svetlana Alexievitch, La Fin de l'homme rouge, le livre indispensable sur la Russie
Honoré de Balzac, Ursule Mirouët
Charlotte Brontë, Le Professeur
Jacques Cartier, Voyages au Canada, c'est du français du XVIe siècle
Colette journaliste
Nicolas de Crécy, Période glaciaire, encore une BD avec le Louvre
Victor Hugo, Les Travailleurs de la mer - de l'océan ou de Hugo, qui sera le plus grand ?
Washington Irving, Rip Van Winkle, une légende américaine sur l'Hudson river
Loisel et Tripp, Magasin général, tome 3, pour continuer une excellente série BD
Guy Marchand, Calme-toi, Werther !
Henryk Sienkiewicz, Quo Vadis, roman peplum
Laurence Sterne, Tristram Shamdy, chef d'oeuvre de la littérature britannique
Robert Louis Stevenson, La Route de Silverado, chef d'oeuvre aussi !
Taniguchi et Kusumi, Le Gourmet solitaire, pour errer de restaurant en restaurant
Michel Tremblay, Un ange cornu avec des ailes de tôle, hymne au plaisir de lire
Jovnna-Ánde Vest, La berge des rennes déchus
Virginia Woolf, La Promenade au phare
Liang Xiong et Hong Duan, Le Mystère des dragons disparus, pour voir enfin un squelette de dragon


Si vous cliquez sur LA LISTE, vous constaterez qu’il manque encore quelques billets. Mais c’était un bel été de lectures avec de nombreux gros livres qui m’ont bien occupée. Je vais essayer de poursuivre l’idée de « lire les livres de l’étagère près de la fenêtre » pour l’année à venir.

Par ailleurs, pour rappel, avis de LCA en décembre autour d’Oxford :
-       Re-Lecture Alice au pays des merveilles avec, je crois, Virginy
-       Re-Lecture d’un épisode des enquêtes de l’inspecteur Morse de Colin Dexter.
Qui me rejoint ?

13 commentaires:

Unknown a dit…

Et bien! Ton été a été impitoyable pour ta PAL!
Pour la LCA, j'en suis pour Alice; pour l'inspecteur Morse, il faut que je le déniche quelque part! Je te confirmerai ça!

Lili Galipette a dit…

Joli bilan !!!! Et belles lectures !

Sylvie a dit…

Wow suis impressionnée. Suis curieuse , je m'informe sur Colin Dexter que je ne connais pas...

nathalie a dit…

Oui d'ailleurs faut que je vérifie auprès de ma bibliothèque, mais tu es libre de faire ce que tu veux. J'ai déjà fait des LCA toute seule d'ailleurs !

nathalie a dit…

Merci, commandante de bord super Lili !

nathalie a dit…

Auteur britannique, les romans se passent à Oxford, c'est tout.

Alex Mot-à-Mots a dit…

Finalement, un challenge plutôt réussi en ce qui te concerne.

nathalie a dit…

Disons que c'est un challenge inratable donc forcément...

Syl. a dit…

Pas si inratable que ça... l'année dernière j'ai été lamentable.
Bravo pour ton challenge !

Anis a dit…

En tout cas, je n'en ai pas lu autant...

nathalie a dit…

Syl. et Anis : on fait ce qu'on peut, j'ai quand même moins lu que l'année dernière (la faute au boulot).

Le Salon des Lettres a dit…

ça fait beaucoup de livres mais tu as dû passer de bons moments !

nathalie a dit…

Oui, très peu de déceptions dans le lot.