Le blog est en Bretagne...
Après tout si on va dans le Finistère, c’est bien pour voir le bout de la terre… donc go, presqu’île de Crozon et Camaret-sur-Mer.
En débarquant du bus on voit immédiatement la belle tour Vauban et la petite église de Rocamadour (oui). Et puis on aperçoit les falaises sur lesquelles il sera agréable de marcher et de pique-niquer.
Ces couleurs... mamma mia ! Réalisé sans trucage. Au matin, le temps était couvert, mais superbe, et le soleil est arrivé vers midi sans se presser, après quelques coups de tonnerre bien sentis.
Camaret est un ancien port de la pêche à la langouste, dont témoigne le cimetière de bateaux.
(Camaret est pho-to-gé-nique.)
Une petite fortification est érigée sur une belle digue de galets. Il s'agit de la tour Vauban, construite à la toute fin du XVIIe siècle dans le cadre de la défense de la rade de Brest. À l'époque de la marine à voile, les bateaux pouvaient attendre à Camaret d'avoir les vents favorables pour entrer ou sortir de la rade. La tour s'est notamment illustrée dans le cadre d'une fameuse bataille contre les Anglais en 1694.
C'est du bel ouvrage. Nous ne l'avons pas visité (mais c'est possible).
L'église Notre-Dame-de-Rocamadour à la façade triangulaire date du XVIe siècle. Le nom aurait été donné par des pèlerins revenant de Rocamadour faisant escale ici (mais ce n'est pas très sûr). Le clocher fut brisé par un boulet anglais en1694.
Aujourd'hui Camaret est une agréable petite station balnéaire.
Après ce tour en ville pour aller aux toilettes et acheter l'indispensable sandwich, c'est parti pour la balade et une longue séquence faite de "oh tu as vu la lumière ! Elle est complètement différente de celle d'il y a 5 minutes."
On marche au milieu de magnifiques étendues de bruyères qui ravissent les yeux.
Les rivages sont habités de minuscules oiseaux bruns quasi invisibles.
Bref, c'est chouette.
Un monument rend hommage aux Bretons de la France libre et commémore les combats de la Bataille de l'Atlantique.
Il y a aussi un alignement de menhirs (dit de Lagatjar). Les pierres ont été érigées environ 2500 ans avant JC. En 1776, il restait environ 600 pierres debout ou couchées, mais elles n'étaient plus qu'une centaine un siècle plus tard, au moment du classement aux Monuments historiques. Dans les années 1930 les pierres restants ont été relevées afin de former les alignements visibles aujourd'hui.
Et comment on y va ? Il y a le bus 937 au départ de Quimper et le bus 934 au départ de Brest, mais évidemment il n’y en a pas le dimanche (faut pas déc !). Et sur place, dans la presqu'île, c'est voiture, vélo ou pied.
Les billets précédents : billet introductif 2025 ; Balade à Brest ; le grand calvaire de Plougastel
La semaine prochaine : on continue à marcher au bord du rivage.
Je m'amuse toujours de tes découvertes de sudiste quant à la lumière, les couleurs, ah ben oui pas de truquage, c'est un vrai festival!
RépondreSupprimerJ'apprécie ton grognement contre les bus aléatoires...
(et merci, j'ai la chanson dans la tête, tu as eu le bon goût de ne pas en parler, mais..)
Ce jour-là, cela a été un festival : très nuageux le matin, 10 gouttes d'eau, le tonnerre au large, puis le soleil... on a sorti l'appareil photo toutes les 5 minutes ! (on est bon public)
SupprimerEt oui, il est bien beau le bout de la terre ! Tu as dû entendre cette phrase que pas mal de bretons énoncent fièrement " En Bretagne, il fait beau plusieurs fois par jours" . Il y a aussi ' Admirez cette nouvelle nuance de gris ! "
RépondreSupprimerJ'habite à Marseille depuis ... 24 ans hum, mais j'ai grandi en Normandie, alors je maîtrise toutes les subtilités "ah il fait gris moins foncé, c'est plus clair là, ça se lève, etc."
SupprimerMoi j'ai entendu le moins subtil "en Bretagne, il ne pleut que sur les cons" .. (c'est-à-dire ?? Les imbéciles qui n'ont pas enfilé de ciré ?..)
RépondreSupprimerEn tous cas, oui, elle est magnifique, la Bretagne, on ne s'en lasse pas.
Moins subtil et plus collectif (tout le monde étant concerné).
SupprimerOui, on a fait le stock de belles images.
j'adore aussi ces changements de lumière!
RépondreSupprimerC'est tellement chouette à observer.
SupprimerJ'ai visité Camaret et la presqu'il de Crozon il y a 4 ou 5 ans. Je me souviens des belles plages, du village, de la longue digue, de la fameuse tour Vauban et du cimetière des bateaux. Par contre, j'avais oublié l'Eglise.
RépondreSupprimerElle est discrète, sans son clocher.
SupprimerBeautiful photos! Thank you so much for sharing your journey, Nathalie! Warm greetings from Montreal, Canada. Yes, I speak French.
RépondreSupprimer