Le blog est en PACA et nous ne sommes pas très loin de Digne. Le long de la route, votre regard est inévitablement attiré par une spectaculaire constitution rocheuse : ce sont les Pénitents des Mées.
Les Mées constituent un village posé dans la vallée.
La roche s'appelle du poudingue, formé il y a quelques millions d’années par consolidation des débris rocheux arrachés à la chaine alpine et roulés par la Durance.
Ces rochers ont plus de 100 mètres de haut. Méfiance si vous voulez randonner dans le coin, car la roche est friable et des éboulements se produisent de temps en temps.
Les Pénitents sont en processions sous leur capuche pointue. Ce sont évidemment des moines de la Montagne de Lure pétrifiés par Saint Donat au temps des invasions sarrasines et punis pour s’être épris de jeunes femmes - méfiez-vous des jeunes femmes.
La semaine prochaine nous serons en Haute-Provence.
On les appelle parfois les cheminées de fées, il y en a vers Gap
RépondreSupprimerNon, non, ceux-là sont des pénitents. Ce n'est pas la même roche ni surtout les mêmes dimensions que les cheminées de Gap (qui ont l'air très belles par ailleurs).
SupprimerLes pauvres pénitents, séduits à leur insu !
RépondreSupprimerBah oui, mais ils le savaient, qu'il fallait pas regarder les filles !
Supprimerc'est un site vraiment impressionnant !
RépondreSupprimer100 mètres de haut, en noir ! On les voit de loin !
SupprimerPour les avoir vus le mois dernier durant mon voyage en Provence, ce fut un choc esthétique – depuis la vallée de la Durance, en fin d’après-midi d’automne. Merci de me les rappeler.
RépondreSupprimerJe pense que j'ai eu la même vision : en voiture avec une amie "mais c'est quoi ces rochers noirs ?" Ils sont vraiment impressionnants et spectaculaires.
Supprimer