Il y a 81 ans était libéré le camp d’Auschwitz (en vrai, je me demande si le monde a jamais été libéré d’Auschwitz) - le camp, disons, était ouvert.
En mémoire, durant une semaine, à partir de demain lundi 26 janvier au dimanche 1er février, je vous propose de lire – ou de regarder des films, des expositions, ou d'écrire – sur le désolant vaste sujet de l’Holocauste, des camps, des génocides. Nous avons malheureusement le choix.
Je regrette de ne pas avoir passé un rappel au début du mois - toutes mes excuses, parce que mon billet d'annonce est en effet un peu lointain.
Vous pouvez poser le lien de votre billet en commentaire et je rassemblerai le tout ici même. Libre à vous de copier la page, de mettre un lien, ou de ne rien dire et de vous contenter de lire les autres.
Le lien vers la page de 2025.
Documentaires et enquêtes
Le photographe inconnu de l'Occupation : un podcast (5 fois 30 minutes) et une enquête pour identifier l'inconnu qui a photographié Paris pendant l'Occupation et qui en est mort
Dora Bruder de Patrick Modiano : à la recherche d'une jeune fille fugueuse, dans un Paris disparu - mon billet
La saga de l'Orchestre philharmonique de Vienne : un podcast (2 heures) pour suivre l'évolution de l'orchestre de 1939 à 1945 avec la naissance du Concert du nouvel An.
Les enfants cachés de Prélenfrey : un podcast (2 fois 30 minutes) qui raconte comment tout un village de l'Isère a caché des familles et des enfants juifs pendant la guerre
La Shoah des ghettos : un documentaire sur Arte sur les ghettos juifs créés en Europe pendant la guerre
Un podcast de 30 minutes sur l'archéologie d'Auschwiz-Birkenau
À la recherche d'Eva Kotchever : podcast (2 fois 30 minutes) sur une juive polonaise, lesbienne, anarchiste, figure de New York dans les années 30, expulsée des États-Unis, réfugiée en France, assassinée à Auschwitz.
Le Crépuscule des hommes d'Alfred de Montesquiou : récit sur le procès de Nuremberg depuis le point de vue des journalistes - billet de Keisha - et le billet de Sandrine
Un documentaire sur le procès de Nuremberg
Juger les crimes de guerre, anatomie d'un combat moral, podcast (6 fois 13 minutes) : à partir de Nuremberg jusqu'à 2025
Les survivants, l'impossible départ : volet 1 (1945) et volet 2 (1946-1950) : deux documentaires d'Arte sur le devenir des rescapés juifs d'Europe de l'Est qui ont vécu dans des camps pendant plusieurs années après la guerre avant de pouvoir rejoindre le nouvel État d'Israël
Le marché des nazis pilleurs d'art : un documentaire d'Arte sur les années d'après-guerre et sur les oeuvres spoliées
Les secrets du crématorium de Prague : un documentaire d'Arte sur le sauvetage des cendres des déportés
Témoignages
Rachel Ertel : un podcast (5 fois 30 minutes) où Rachel Ertel raconte son rapport à la langue yiddish et à son activité d'enseignante et de traductrice du yiddish
Milena, livre de Margarete Buber-Neumann : l'autrice y raconte sa rencontre avec Milena Jesenská au camp de Ravensbrück, mais aussi toute la vie passionnante de cette dernière (même si elle est surtout connue pour être la dernière compagne de Kafka). Un billet de Miriam.
La Trêve de Primo Levi : le récit du long retour à la maison après la fin du camp de concentration. Mon billet.
En classe avec Anne Franck de Theo Coster : un camarade de classe d'Anne Franck se souvient et raconte ce qui est arrivé aux Juifs des Pays Bas pendant la guerre. Le billet de Keisha.
Quand tu écouteras cette chanson de Lola Lafon : la romancière passe une nuit au musée Anne Franck et raconte, raconte. Le billet d'Ingannmic.
Oeuvres laissant leur part à la fiction
Deuils d'Eduardo Halfon : court roman, sorte d'auto-fiction familiale, autour de la famille de l'auteur, d'un côté des origines juives polonaises, de l'autre une enfance pendant la guerre civile au Guatemala : billet de Sacha
Médaillons de Sofia Nalkowska : recueil de textes d'une autrice polonaise. Billet de Passage à l'Est.
Danser encore de Charles Aubert : récit romancé sur le destin du boxer allemand tzigane Johann Rukeli Trollmann. Billet d'Ingannmic.
Visite
Visite du Camp des Milles en Provence. Mon billet.
Oui, j'en suis, mes billets sont prêts ! Merci d'avoir maintenu ce rendez-vous :)
RépondreSupprimerOui, je regrette de ne pas avoir fait de rappel, espérons que nous soyons plus de trois.
SupprimerOups merci d'avoir noté mon billet, je me suis un peu ratée sur ce coup, mais il est parfaitement dans le thème. J'en profite pour dire que le documentaire en deux volets (arte) est formidable, complètement sidérant par moment, le choc des images. je ne l'ai pas terminé, le sujet est quand même lourd...
RépondreSupprimerMais j'ai encore un livre à présenter!
Je devrais tenir compte du fait que la moitié des blogueuses ne sait pas tenir un agenda (l'autre moitié ayant son fichier Excel).
Supprimerle billet est prêt et attend sagement dans les tuyaux. J'ai choisi Milena de Margarete Buber-Neumann et les lettres de Milena Jasenskà après avoir consacré plusieurs Feuilles Allemandes autour de Kafka. maintenant je vais hurler quand je lirai des truc comme "Milena, la muse de Kafka" ou Milena l"égérie de Kafka", Milena était une écrivaine, une journaliste, une militante, une résistante, une amie fidèle.
RépondreSupprimerIl y a un de ces deux titres que j'avais repéré, mais je ne sais plus lequel, tes billets seront donc bienvenus.
SupprimerEntre nous on imagine mal Kafka avoir une muse...
Bonjour, je découvre ton blog via les billets de Sandrine et Keisha; Le sujet m'intéresse beaucoup. Merci pour les liens et références. J'y rajouterais la série de podcast Anatomie de... de Th. Snegaroff sur Juger les crimes de guerre, avec comme invité Ph. Sands. Cela ne parle pas "que" de Nuremberg, mais cela a bien sûr une grande place.
RépondreSupprimerJe te remercie, j'ai en effet ajouté les liens. Malheureusement ce thème garde un lien douloureux avec l'actualité.
SupprimerCoucou, voici ma première participation : https://bookin-ingannmic.blogspot.com/2026/01/quand-tu-ecouteras-cette-chanson-lola.html
RépondreSupprimerMerci, c'est noté.
SupprimerEt la 2e : https://bookin-ingannmic.blogspot.com/2026/02/danser-encore-charles-aubert.html
RépondreSupprimerBon dimanche !
Voilà, c'est actualisé.
Supprimer