Pages

samedi 28 décembre 2024

Un coup d'oeil sur l'année 2024

 


J’ai l’habitude de rédiger un petit mot à la fin d’une année, en guise, non pas de bilan, mais du moins de pause et de coup d’œil rétrospectif sur l’année écoulée. J’avoue avoir tardé à préparer celui de cette année.

Je peux reprendre mes propos de l’année dernière en les empirant. Depuis le 7 octobre 2023 et ces massacres de civils israéliens, tout a été de mal en pis. Extrême-droite au Parlement en France, État défaillant, universités et hôpitaux en quasi-faillite, Trump is back, génocide en cours en Palestine, poursuite sans fin de la guerre en Ukraine, climat qui déraille et destruction du vivant… j’en oublie et le cyclone à Mayotte m’a achevé le moral. L’ouverture des prisons en Syrie constitue une heureuse exception. Un long tunnel où j’allume la radio seulement le temps qui est nécessaire avant de passer bien vite sur France Musique.


À Marseille une fresque de Mahn Kloix depuis le pont de l'Ocean Viking avec SOS Méditerranée

 

Sur le plan personnel, c’est la mer de toutes les tranquillités.

Les travaux programmés de la maison sont terminés, avec deux chantiers majeurs en 2024 : réfection de la salle de bain (elle était moche et cassée, elle est devenue belle, moderne et fonctionnelle) et isolation des combles (je n’ai plus besoin de m’envelopper de multiples plaids, c’est une découverte).

Création de massifs dans le jardin – à grands coups de masse. En effet, je me suis attaquée à la chape de béton qui a dû être créée il y a quarante ans pour essayer d’accéder enfin à la terre et de planter les fleurs. Chape de très bonne qualité, je dois dire. Encore quelques efforts avant de parvenir à créer une haie entre les voisins et moi, mais j’ai quand même réussi à planter le bougainvillée et deux rosiers.


Oui, j'ai peint un mur extérieur en framboise et ça va bien au teint des volubilis.


Toujours côté jardin, je pense avoir réussi à atteindre l’un des objectifs de ma vie : avoir un jardin pour les oiseaux. Cet hiver, les mésanges et les fauvettes se succèdent, sans parler des petits pillards (c’est ainsi que j’appelle les moineaux). Il y a un couple de tourterelles. Et les étourneaux surveillent tout cela en sifflant, criant, caquetant… ils causent gaiement. Et ils sont beaux.

Et sinon ? J’ai eu la chance de revoir Ingannmic le temps d’un couscous. Et j’ai envahi Keisha en squattant chez elle plusieurs jours (elle est très patiente, le saviez-vous ?).

J’ai soigné deux capsulites et une tendinite aux épaules.

 

Je suis allée à Ostende ! Et c’était chouette. J’y ai retrouvé une amie et j’ai visité des belles expositions ET IL Y AVAIT DES PHOQUES SUR LA PLAGE.

 

Regardez comme elles sont sympas les plages de la mer du Nord ! (Prévoyez une petite épaisseur de gras quand même)


L’année reste marquée par le voyage à York, ville que j’ai beaucoup aimée. Les paysages m’ont plu, cette bruyère à perte de vue. Il n’y avait pas trop de monde, j’ai pu marcher tout ce que j’ai pu et j’ai visité des endroits enchanteurs ! Et je vous ai fait plein de billets enthousiastes. J’ai assez envie d’y retourner, d’arpenter davantage le Yorkshire, voire de monter jusqu’au Northumberland (maintenant, je sais où c’est) ou plus haut, de passer enfin le mur d’Hadrien.

Certaines ont demandé une photo de l'imperméable bleu à fleurs, le voici.

 

J’ai de plus en plus l’impression de tourner dans ma roue comme un hamster, sans but, sans début ni fin ni sens à quoi que ce soit. Cela ne rime à rien, mais l’on continue quand même parce qu’il y a toujours encore de la lumière, du chauffage, des petits oiseaux à admirer et des plats à préparer (et des livres à lire et à relire depuis son lit).

 

J’espère que vous allez bien. Entre la santé et les relations, l’argent et le logement, les occupations, j’espère que vous vous êtes trouvé un petit coin de planète à l’abri. Et je vous dis à dans quelques jours pour le traditionnel et étrange bilan des lectures.


Pas loin de chez ma mère.






14 commentaires:

  1. J'aime bien ces bilans (chez les autres en tout cas). Tu as libéré de la vraie terre, accueilli des oiseaux, bien.
    J'ignorais que tu écoutais France Musique, cela ne tombe pas dans une oreille inattentive.
    Les amateurs de (vrai) fromage de chèvre sont toujours les bienvenus. Projets de découverte aussi!
    Mon doudou (vexé d'apparaître sur internet?)(attiré par le foie gras chez les voisins?) a 'disparu' depuis deux jours, je m'inquiète quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mince Doudou ! J'espère qu'il va revenir rapidement.
      On verra où nous emmènent les trains de 2025.

      Supprimer
  2. L'année a été très mouvementée, ponctuée de tristes nouvelles mais aussi de belles découvertes. Je préfère rester optimiste pour l'avenir même s'il y a de nombreuses raisons de s'inquiéter pour les diverses raisons que tu as évoquées. On peut toujours espérer que les choses vont changer... en tout cas, chacun d'entre nous peut apporter sa petite pierre.
    NB: on croise les doigts pour que le doudou de Keisha rentre bien vite à la maison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut bien rester optimiste si on ne veut pas s'arrêter en cours de route, n'est-ce pas.

      Supprimer
  3. je ne sais pas si je ferai un bilan cette année, mais j'aime beaucoup lire ceux des autres! et je te souhaite un bon passage à 2025 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es comme Keisha ! Décidément, il y a deux équipes dans les bilans : celles qui écrivent et celles qui lisent.

      Supprimer
  4. J'espère que nous aurons l'occasion de nous revoir autour d'un autre bon plat l'année prochaine, que ce soit à Marseille ou par ici, qui sait.. Et je vois que tu prépares toi aussi le mois de la nouvelle... j'avais beaucoup aimé le recueil de Flannery O'Connor.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant je ne prévois pas trop d'aller à Bordeaux, mais cela peut changer rapidement.
      Pas très joyeuse O'Connor, on ne lit pas toujours pour se remonter le moral.

      Supprimer
  5. Une année qui se termine dans le brouillard et la purée....moi aussi je fuis les actualités sur la Radio France Musique et France Culture pour oublier les bombes et les diables prétentieux et malfaisants qui nous gouvernent.
    Pour ton jardin avant d'avoir cassé tout le ciment tu peux t'inspirer des Grecs qui remplissent de terre des bidons et conserves et font des haies fleuries même les lauriers-roses, jasmin, bougainvilliers et petits agrumes acceptent ce petit logement. Cela devrait le faire à Marseille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non j'en ai assez d'avoir un jardin en boîte, il y a déjà des pots partout. J'ai réussi à planter le laurier, j'espère qu'il va s'éclater.

      Supprimer
  6. Triste nouvelle, j'en parle suite aux gentils souhaits, mais le doudou a été retrouvé mort chez la voisine, disons sa maison numéro 2, où il se sentait à l'aise . Le mystère est entier, on a juste des suppositions, sans doute une voiture ou une grosse frayeur?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais quelle triste nouvelle, pauvre doudou. J’espère qu’il n’aura pas souffert, pauvre petite bête.

      Supprimer
  7. Oh quelle triste nouvelle que la perte du Doudou de Keisha ! Je suis en revanche heureuse de lire que tu as tant d'oiseaux autour de toi, je les aime d'amour et en vois bien trop peu à mon goût... Belle année à toi (malgré tout).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes voeux.
      Oui les oiseaux font ma joie, même si chez moi c'est le chat des voisins qui leur fait peur (heureusement il a le cul lourd). Pensées pour le doudou en effet.

      Supprimer

N’hésitez pas à me raconter vos galères de commentaire (enfin, si vous réussissez à les poster !).