Pages

jeudi 1 août 2024

Au-delà de cette limite il faut que ton pas soit aussi léger qu’une aile de papillon.

 


Chloé Cruchaudet, Céleste, tome 2 Il est temps Monsieur Proust, 2023 aux éditions Soleil.

 

Souvenez-vous. Céleste raconte ses souvenirs, ses années auprès du Proust. On vient recueillir son témoignage comme autant de gouttes d’eau sacrée qui seraient capables de rendre la vie.

Mais Céleste est pleine de malice. Alors elle raconte. Les petites manies et les angoisses du grand homme. Comment elle lui était indispensable. Comment il était despotique. Mais comment elle réussissait à le manipuler (et à manipuler les recueilleurs de témoignages). C’est plein d’humour et de tendresse. Comme son illustre patron, Céleste a le goût des mots.


Il y a le bazar du Goncourt. Un joli hommage à Colette encore. J’aime beaucoup le duo que Céleste forme avec sa sœur Marie.

Il y a toujours ces jolis dessins, avec les aplats colorés et les silhouettes noires. 

Le joli récit de cette drôle de relation d’obéissance, de confiance, d’estime et d’amitié entre un écrivain et sa domestique, qui fut aussi en partie la gardienne de la mémoire, mais surtout la collaboratrice de la Recherche. Sans Céleste, pas de paperolles, le grand roman serait tout autre et plus court.




Billet sur le premier volume.

Participation à l'année proustienne de Claudia Lucia et Miriam.


Pour le blog, il est temps de prendre du repos. Pour moi, encore une semaine à attendre avant de partir. Il y aura ici un ou deux poèmes au mois d'août et reprise des programmes habituels fin août ou début septembre. À bientôt !


 

10 commentaires:

  1. Mais oui, ce tome 2, je dois forcément le lire (un jour). Les biblis sont en vacances, les blogs aussi... Bonnes vacances à toi! Je pars dans deux semaines . En France. ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Profite de ton mois d'août, j'ai hâte, j'ai mes plans de randonnée et tout. Angleterre et Normandie au programme.

      Supprimer
  2. Merci pour le lien. Tu peux écouter la voix de Celeste Albaret sur un très long podcast plus de 6heures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà écouté des extraits, je crois que ça me suffira.

      Supprimer
  3. Cette une bonne idée le camaïeu de noir, gris, bleu pour montrer, je pense, qu'on est dans le passé. Je ne suis pas encore prête à lire Proust mais une BD comme celle-ci me permettrait de participer au challenge de Claudialucia et Miriam. Elle est dispo à la bibli en version papier mais il faut attendre la rentrée (et la fin des travaux)pour l'emprunter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon dieu, non, le gris n'est pas pour le passé. Il y a de grandes plages colorées, de vert ou de rose, de violet, mais toujours dans des teintes délicates et douces, un peu rêveuses.

      Supprimer
    2. Ah d'accord. Je pensais que tout l'album était dans les mêmes teintes.

      Supprimer
  4. Merci pour cette participation . Moi j'ai lu le tome 2 chez ma fille mais pas le tome 1 qui avait disparu !! J'ai bien aimé et cela complète agréablement les mémoires de Céleste Monsieur Proust.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tome 1 permet de placer le décor, il est peut-être plus informatif et moins évocateur, mais en tout cas très bien aussi !

      Supprimer
  5. J'ai mis les 3 liens sur le Bila 2 qui sortira aujourd'hui

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me raconter vos galères de commentaire (enfin, si vous réussissez à les poster !).