La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



mardi 6 décembre 2022

Je m’en accommoderais. Si vous faites de même avec mes horaires particuliers.


Chloé Cruchaudet, d'après Céleste Albaret, « Bien sûr, monsieur Proust », 2022, édité chez Noctambule.

 

Une BD adaptant les souvenirs de Céleste Albaret pour se balader chez Proust.

La vieille Céleste raconte ses souvenirs de jeunesse, sa longue expérience auprès d’un excentrique, d’une exquise politesse et tyran impitoyable. J’aime bien la façon dont les dessins représentent ces souvenirs. Ils sont légers et délicats, comme une aquarelle un peu rêvée. 

Deux points me paraissent notables. D’abord, j’ai lu les souvenirs de Céleste Albaret, ils sont désuets et charmants, mais c’est vrai que le lecteur se représente une vieille dame plongée dans son passé. L’album nous restitue celle qu’elle était alors, une jeune femme vive, qui aime imiter les gens, un peu décalée dans son époque et qui a trouvé son nid boulevard Haussmann. Plus généralement, tous ces gens un peu momifiés prennent vie : Gide en grand numéro, Colette parfaite, Proust lui-même, malicieux et radieux tout à la fois, dont le visage se découvre tardivement, etc.


Et puis l’on voit concrètement à quel point, si Proust a écrit La Recherche, c’est bien Albaret qui l’a assemblée. Sans être coautrice, on a le vertige en pensant à ce qu’aurait été le grand livre sans elle. Sans doute très différent, publié beaucoup plus tard, publié en différentes versions, pour reconstruire les hypothèses de l’écrivain… c’est bien grâce à elle que le roman prend la forme qu’on lui connaît.

Il s’agit d’un premier volume (Proust est en effet encore vivant à la fin). Un album qui permet de se plonger en douceur dans l’œuvre.

 

Merci Estelle pour la lecture.

Sur le blog, Proust est assez présent (!). Petite sélection :

Les premiers brouillons (le début de La Recherche comme vous ne l'avez jamais lu)

Extrait d'À l'ombre des jeunes filles en fleurs

Un billet sur La Recherche du temps perdu en entier (ouais)








4 commentaires:

keisha a dit…

Figure toi que j'ai lu et aimé cette BD, et sur le sujet, faut pas m'agacer! ^_^ En attendant de peut être reprendre ma lecture de l'oeuvre là où je l'ai laissée, hier soir j'ai commencé Proust et les autres de Christian Péchenard. Cela commence à Cabourg (je veux y aller)

Dominique a dit…

Un album qui me fait très envie, cette femme dont on peut retrouver la voix sur la Grande traversée sur France culture est pleine d'une intelligence malicieuse et c'est ce qu'a pu rendre l'auteur de cette BD ainsi que la place qu'elle a pris dans la vie de l'auteur
heureusement noel est bientot là

nathalie a dit…

Il y a une telle bibliographie sur le sujet ! Mais Céleste, c'est toujours un sujet plein d'intérêt.

nathalie a dit…

Oui tu vas pouvoir te faire un cadeau qui te plaît !