Pages

samedi 14 septembre 2024

York - parcours historique

 


Le blog se trouve donc à York, en escale touristique. La semaine dernière, il y a eu une petite balade dans les rues pour prendre l’atmosphère. Cette semaine, parcours historique.


Le site fut bien évidemment d’abord celte. C'est dans le Yorkshire, à Star Carr, que l'on a retrouvé la trace des premières habitations britanniques (il y a 11 000 ans).


Couvre-chef en bois de cerf trouvé à Star Carr et exposé au Musée du Yorkshire.


Les Romains fondent la ville d’Eboracum en 71 après J.-C. C’est ici que Constantin fut proclamé empereur.

Statue de Constantin devant la cathédrale.


La présence romaine se traduit par l’installation d’une légion, c’est-à-dire d’hommes venus de tout l’empire, et les archéologues ont retrouvé des squelettes d’individus ayant grandi en Afrique.


Sommet de sceptre représentant Marc-Aurèle (IIe siècle) et mosaïque. Il a aussi été découvert une statue représentant le dieu Mars, témoin d'un temple romain. Le tout est exposé au Musée du Yorkshire.


Les premiers remparts sont construits sous Septime Sévère et sont réutilisés et entretenus avec constance lors des siècles suivants, ce qui explique que les fortifications nous sont parvenues presque intactes, avec les portes d’entrées et un long chemin de ronde, qui peut être emprunté aujourd’hui à tout moment.



Sur cette photo, une ancienne tour et le chemin de ronde à l'arrière-plan.


Le départ des Romains est suivi de l’arrivée des Anglo-Saxons et de l'installation de royaumes.


Casque du VIIIe siècle en fer et en cuivre - une pièce rarissime. Exposé au Musée du Yorkshire.


Au IXe siècle, des Vikings danois décident de s’installer là, attirés par la douceur du climat (les pauvres), propice à l’agriculture et à l’élevage, et par la proximité avec la mer du Nord, propice aux petits raids sympas et lucratifs. York, sous le nom de Jorvik, devient capitale d’un royaume viking de 876 à 954, date de l’expulsion du dernier roi viking par les Saxons.

Dans les années 1980 un bout de rue de l’époque viking a été découvert et a donné lieu à des fouilles archéologiques. Le Jorvik Center propose une reconstitution complète de ce petit quartier. Avouons-le, c’est assez fascinant. Des mannequins automates, des outils, des objets, des maisons, le tout conçu à partir de l’archéologie expérimentale et des résultats archéologiques des fouilles. Il y a les animaux (par exemple, de tous petits cochons foncés), les plantes disponibles, le mode vie, les religions… Les Vikings pratiquent le commerce à grande échelle (ambre de la Baltique, objets rares de Constantinople, soie, esclaves, etc.), 

Les habitants peuvent alors parler vieil anglais, ou vieux norrois, avec un peu de vieil irlandais ou de frison, avec des moines connaissant le latin. La ville est assez mélangée !


À droite, un tour à bois actionné au pied.


Un cordonnier et un marchand de légumes face à une potentielle cliente.


Il semble que la ville ait été réputée pour la fabrication de peignes en os et ivoire, car les archéologues en ont retrouvé en effet un grand nombre. Vitrine du musée du Yorkshire.


En février, pour les amateurs, un festival viking se tient à York, si vous ne craignez pas la fraîcheur.

Sur le blog : chronique du livre de Lucie Malbos, Le Monde Viking.


À gauche, pierre tombale de l'an 1000, pour une tombe d'enfant. Ces deux pierres tombales (exposées à la cathédrale) allient la Croix chrétienne et les entrelacs scandinaves traditionnels. Ces pierres étaient originellement peintes.

Les Vikings, arrivés païens, se convertissent rapidement au christianisme. On peut imaginer une cohabitation entre les différents systèmes de croyance pendant une assez longue durée.


Ensuite, 1066, Hastings. La conquête normande est suivie de révoltes et de destructions très importantes pour mettre en place le nouveau pouvoir. Guillaume le Conquérant fait construire deux châteaux et la cathédrale et installe ses barons sur place. Il fait également construire l'abbaye St. Mary (qui suit la règle bénédictine), dont les ruines se dressent dans le parc du Musée du Yorkshire.

À cette date, York est la seconde ville de l’île, après Londres, et compte environ 15 000 habitants.

Clifford’s Tower est édifié sur l'emplacement de la motte normande au XIIIe siècle.

Pendant tout le Moyen-Âge, York reste une ville importante et prospère, grâce au commerce de la laine. Il reste de cette époque, outre les remparts, les fameuses ruelles médiévales – The Shambles – qui servent naturellement de modèle aux décors des films d’Harry Potter et qui sont très fréquentées par les touristes. Il y a également la cathédrale et ses vitraux médiévaux, et les restes de l'ancienne abbaye.





La Révolution industrielle a entraîné l’essors d’autres villes du nord, comme Sheffield ou Leeds, mais il subsiste quand même quelques beaux bâtiments le long de l’Ouse.




N’ayant pas visité le York Castle Museum, je manque d’éléments sur la période récente (faudra que j’y retourne). Je m’arrête donc ici, mais voyez que cette histoire longue est passionnante et originale.

Les semaines suivantes, nous visiterons un château et trois abbayes en ruines.


Deuxième participation à la thématique urbaine "Sous les pavés la page" d'Ingannmic et Athalie.









14 commentaires:

  1. Voilà une ville riche en couches d'histoire ! Tu as dû y passer un bon moment. Merci pour tes deux participations !

    RépondreSupprimer
  2. C'est passionnant. Surtout ces vikings, et les remparts. J'irais bien, mais à la belle saison ( belle selon les normes locales)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu majoritairement beau temps et c'était bien agréable.

      Supprimer
  3. les vestiges du passé y sont encore bien présents !

    RépondreSupprimer
  4. Un voyage passionnant à tous les niveaux, je vois. J'attends tes prochains billets de pied ferme 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Livr'escapades : château et ruines et verdure au programme !

      Supprimer
  5. Merci pour cette rétrospective historique de la ville. C'est très intéressant. Je suis particulièrement impressionnée par la Clifford’s Tower et le chemin de ronde. Les artefacts romains sont superbes aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @JeLisJeBlog : la tour est massive ! Elle se visite mais je n'y suis pas allée. Et le chemin de ronde est impressionnant, oui, il n'y a pas tant de villes médiévales en Angleterre.

      Supprimer
  6. un peu d'histoire ne fait pas de mal, Romains, Vikings, Guillaume le Conquérant, je me trouve en pays de connaissance>....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben c'est l'Europe, on prend les mêmes et on recommence.

      Supprimer
  7. Un billet intéressant ! C'est une région que je ne connais pas du tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Claudia : C'est sûr que ça n'est pas dans les circuits culturels classiques.

      Supprimer

N’hésitez pas à me raconter vos galères de commentaire (enfin, si vous réussissez à les poster !).