La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



samedi 7 septembre 2024

Dans les rues de York

 


 

Le blog est donc à York, dans le Yorkshire.

Le billet historique sera pour la semaine prochaine, aujourd’hui nous nous contenterons de nous balader dans les rues le nez au vent. Sachez tout de même qu’ici vous croiserez des Celtes, des Anglo-Saxons, des Romains, des Vikings et des Normands.

Une ville d’un peu plus de 200 000 habitants, beaucoup moins touristique que Bath (une tout autre ambiance), qui mêle la brique et la pierre. L’Ouse et la Foss coulent à York et ménagent d’agréables promenades.

 

Des vieilles pierres entrevues dès le premier soir.


Les petites maisons le long du rivage.


La veille de mes départs en vacances, je me demande toujours "mais pourquoi donc déployer tant d'efforts pour aller si loin ?" J'ai l'impression d'être un hamster dans sa roue. Mais le besoin de voir de nouveaux paysages et de nouvelles villes... fuir la chaleur, aussi.

Le premier soir, débarquée de ma journée de train, les premières courses faites, je décide de profiter du beau soleil du soir pour marcher le long de cette rivière tranquille et arpenter les traverses, allées et passages qui circulent entre les maisons, avec la sensation d’y avoir toujours promené mon chien (que je n’ai pas). Je m’y sens bien, je me dis que la semaine sera agréable et reposante.




J1 : achat de quelques fruits et légumes locaux, mais ce n’est pas la Provence… les prunes et les champignons tiennent la place. Achat de fromages du Yorkshire. Un premier café et visite de l’immense cathédrale gothique, cathédrale qui tient le centre de la ville et où mes pas me ramènent sans cesse. J’enchaîne avec la maison du trésorier, sans grand intérêt, si ce n’est qu’elle est réputée être hantée par une légion romaine (rien que ça).

De façon générale, nous sommes dans le nord n’est-ce pas et les fantômes et les sorciers y tiennent le haut du pavé – du moins dans les magasins de souvenirs.



Ruelles médiévales... à arpenter avant 9 heures pour échapper à la foule.



J2 : grande excursion plein air, dont je vous parlerai en détail. Je suis ravie ! Et pas un jour sans grapiller des mûres le long des chemins.

J3 : c’est lundi, il pleuviote, visite d’un château sans grand intérêt.

J4 : excursion plein air sur les falaises de la Mer du Nord. Je vous en parlerai également. Le Yorkshire, c’est quand même le nord (20 août, ils commençaient tout juste les moissons). Paysage de campagne bien cultivée, avec des tonnes de moutons, mais si on s’éloigne, c’est le territoire de la lande et de la bruyère à perte de vue. Même si ce n’est pas le paysage sauvage des Dales, c’est bien beau et dépaysant. Je suis en vacances et j’ai une chance infinie d’être là.




J5 : un autre château sans intérêt, je commence à désespérer. J’achète une chemise à fleurs et le sweat en coton parfait.

J6 : une matinée consacrée aux Vikings (vous en saurez plus la semaine prochaine), le fish and chips parfait, du poisson à la friture, en passant par les frites et la purée de pois, puis le York City Art Gallery qui propose une expo sur… Monet. Bon. Heureusement le musée conserve de très belles collections de céramique du XXe siècle et propose des collaborations avec des céramistes de la région.



De belles demeures anciennes.


Des petites rues encore plus anciennes.


J7 : une nouvelle journée plein air ! Oui, à Marseille, vu la chaleur, je ne marche plus depuis le mois de mai, donc gros rattrapage. C’est que la campagne anglaise est si jolie. Vous aurez quelques billets.

J8 : enfin, le beau château, le merveilleux jardin, le superbe parc, que j’attendais, que j’espérais ! En plus, l’endroit propose une boutique de produits fermiers de la région, si j’eus su, je serais venue dès le premier jour pour m’approvisionner.





J9 : excursion à Leeds pour visiter le musée d’art où se tient une expo sur le photographe Peter Mitchell et j’enchaîne avec le Yorkshire Museum, qui conjugue fossiles de dinosaures, préhistoire et histoire. Un dernier tour en ville, un peu triste, je reviens vers la cathédrale dont le carillon enchante les rues.

J10 : le programme prévoit trois trains et un bateau, je ne suis pas couchée.




Si Ingannmic et Athalie le veulent bien, ce billet sera comme une introduction à leur activité thématique autour des villes, j'ai nommé "Sous les pavés, les pages". À la semaine prochaine pour l'histoire.







10 commentaires:

  1. Ce premier aperçu de ton voyage suggère plein de belles choses à venir. J'aime beaucoup les petites rues médiévales. Hâte d'en découvrir davantage sur l'histoire de la région.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était vraiment bien. Hélas, si la ville est peu touristique, toute la foule est massée dans ces ruelles, qui sont donc impraticables dans la journée. J'ai fait mes photos à 8h30 le matin.

      Supprimer
  2. je suis comme toi la veille du départ! Mais une fois en route... le bonheur ! Le jour 8 semble tout particulièrement enchanteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On se pose décidément trop de questions.
      Je vois que le château a des amatrices.

      Supprimer
  3. Bien sûr qu'on accepte.. le nord m'attire mais j'ai du mal à y traîner, en été, mon cher et tendre, qui veut un minimum de soleil (ceci dit, cette année, vu le temps qu'on a eu chez nous sur plusieurs mois, j'étais assez d'accord pour aller chercher un peu de ciel bleu !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais que j'ai eu très beau ? Le seul jour de pluie était à Dieppe. Il est vrai qu'il faisait beaucoup moins chaud qu'à Marseille, 10 degrés de moins en gros, mais franchement j'ai pu être dehors tout le temps.

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Ça tombe bien, j'aime montrer mes photos de vacances.

      Supprimer
  5. Je suis une grande amatrice de voyages (et du Nord) et cette balade dans York (que je ne connais pas) était très agréable. Merci 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment une jolie ville qui vaut le déplacement.

      Supprimer

N’hésitez pas à me raconter vos galères de commentaire (enfin, si vous réussissez à les poster !).