Pages

samedi 19 octobre 2024

Le Bois des Moutiers ou la Normandie Art and Crafts

 


Voilà. Le blog était dans le Yorkshire, mais la veille, vous avez descendu toute l'Angleterre en train et pris le bateau et vous êtes arrivée à Dieppe dans la nuit. Couchée à minuit, bien fatiguée, mais tranquillement heureuse avec tous vos souvenirs de vacances. D’autant qu’il vous reste quelques jours.


Après tout, vous êtes en villégiature à Dieppe.

Le marché de Dieppe. Le chocolat chaud sur la plage.

Une jolie balade à Saint-Valery-en Caux sous la pluie.

Une expédition à Rouen pour visiter la belle exposition Whistler et acheter le catalogue.


Et un beau matin, à 8h20, le bus 214 vous emmène à Varengeville.

Ah ! Varengeville, son église, son chemin de randonnée. Je vous ai déjà montré tout cela, c’était si beau.

Aujourd’hui, tout en étant à Varengeville, vous restez quand même un peu en Angleterre.


 

En 1898, Guillaume Mallet, issu d’une famille de banquiers protestants, demande au jeune architecte Edwin Lyutens et à la paysagiste déjà renommée Gertrude Jekyll de construire pour sa famille une demeure et un jardin, qui constitueront un ensemble des plus harmonieux. Ce sera le Bois des Moutiers.

À l’époque, il n’y avait pas ces grandes maisons fermées ni tous ces arbres, mais un paysage de falaises et de bocage, beaucoup plus ouvert qu’aujourd’hui.

C’est une réussite, avec un domaine Arts and Crafts au cœur de la Normandie.


Et qui est Lyutens ? Il est l'auteur de la planification de New Delhi, de plusieurs demeures en Angleterre, de l'aménagement de cimetières anglais en France dans l’Entre-deux-guerres.

Et Jekyll ? Elle est déjà renommée à cette date. Elle a aménagé plusieurs jardins en Angleterre, mais je n’en ai visité aucun.

 


En discutant à droite et à gauche, je me rends compte que les conditions de visite ont pas mal changé avec les années. Auparavant, la maison se visitait et on m’a abondamment parlé du salon de musique. À noter que la demeure a reçu tous les artistes et hommes de lettres du début du siècle. De grands musiciens ont joué ici. Désormais, la maison ne se visite plus. C'est dommage, car l'architecture, la décoration intérieure et certains meubles, tout forme un ensemble cohérent ! Cela doit être bien beau.


Le jardin et la maison constituent donc un tout harmonieux (les Mallet étaient théosophes et il est question de blablabla nombre d’or blablabla fumeux au cours de la visite) et ils conversent ensemble. C'est extrêmement réussi.



La maison côté jardin avec ses fenêtres si particulières.



Des lignes droites, des lignes courbes, des aplats, des asymétries...



Le jardin comprend plusieurs espaces, articulés entre eux par des portes. Portes maçonnées ou portes de verdure. À chaque fois nous passons dans une ambiance différente, par un jeu de hauteur de sol, de lignes qui conduisent le regard. Impression de jardin clos, impression de grand espace, impression un peu plus fantaisiste...




Les buis dessinent quatre espaces, de verger et de potager, se mêlant aux fleurs. Ici les plantes sont abritées et tranquilles.



La maison côté parc. Tous les arbres ont été plantés par Guillaume Mallet ou les membres de sa famille. Auparavant on voyait jusqu'à la mer. Les espèces ont été choisies pour composer une sorte de tapisserie verte, où les couleurs, les formes, les textures varient et se font écho.


Ensuite nous nous enfonçons dans le parc et nous admirons les beaux arbres et les jeux de vue créés par les sentiers et les percées entre les feuillages.




Le site est renommé pour ses spectaculaires rhododendrons, mais ils n'étaient plus en fleur au mois d'août (je note d'y retourner au mois de juin). Ils forment un massif gigantesque.

Les jardins qui auparavant se visitaient librement et qui attiraient énormément de monde sont désormais accessibles uniquement sur inscription et en visite guidée. Ne faites pas comme moi, inscrivez-vous sur le site internet (moi, je suis arrivée avec mes yeux de cocker en disant que j’étais venue en bus et ça a fait suffisamment pitié pour que je sois ajoutée au groupe). Normalement, la visite est assurée par le jardinier en chef, mais j’ai eu la chance de tomber sur une visite amicale, réalisée pour ses amis par l’arrière-petit-fils de Guillaume Mallet (il est aujourd’hui gérant, mais la propriété ne se trouve plus dans la famille). Nous y sommes restés 2 heures au lieu d’1h15, c’était formidable.

La semaine prochaine, nous serons bien bien en Normandie normande !



12 commentaires:

  1. Hum, un côté anglais quand même, le vert de la pelouse bien arrosée,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention sur la photo du bas ce sont des lentilles d'eau !

      Supprimer
  2. décidément tout le monde ce matin s'est donné rendez-vous en Normandie, c'est fait pour me plaire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue qu'il y a une épidémie en ce moment !

      Supprimer
  3. C'est très beau. Dommage en effet que l'intérieur ne se visite plus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y aura peut-être à nouveau des visites guidées un jour.

      Supprimer
  4. cela reste bien dans le thème du voyage !

    RépondreSupprimer
  5. J'étais en Normandie moi aussi, le weekend dernier, à Cabourg, sur les traces de Proust ... Et tu me donnes sacrément envie de découvrir ce domaine même si il n'y a pas Proust dedans, l'atmosphère fait belle époque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh Proust a pu y séjourner étant jeune homme puisque plusieurs musiciens de son temps y sont venus.

      Supprimer
  6. j'adore Varangeville mais quand nous y étions la Bois de Moutiers était fermé. Prétexte pour y retourner

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudra que tu réserves pour la prochaine fois.

      Supprimer

N’hésitez pas à me raconter vos galères de commentaire (enfin, si vous réussissez à les poster !).