Le blog séjourne à Dieppe. Aujourd’hui, vous avez mis votre réveil assez tôt. Quand il sonne, vous vous jetez sur les prévisions météo : du soleil ! C’est jour de rando ! Ne perdez pas votre temps, douche, sandwich, sac et hop, le bus 514 part pour Varengeville à 8h30 (et le suivant est à midi, donc ne le loupez pas).
Varengeville-sur-Mer, voilà un lieu touristique, connu sans doute de plusieurs d’entre vous. La petite commune s’étend le long d’une route principale et rassemble de belles propriétés. Plusieurs sites remarquables sont à visiter, mais nous sommes au mois de mai, et ils sont encore fermés, jusqu’à l’été.
Le bus vous laisse peu avant 9 heures devant la Maison de la presse. Les seules personnes à pied promènent leur chien et les voitures sont pressées d’aller travailler. 20 minutes de marche plus tard, vous voici devant l’église Saint-Valery.
Le bâtiment date des XII et XIIIe siècles. À son origine, il se trouvait à un kilomètre de la mer, mais désormais il est situé tout au bord des falaises. C’est un très joli édifice qui abrite les œuvres de plusieurs artistes, dont les vitraux de Georges Braque et ceux de Raoul Ubac.
Autour de l’église s’étend le cimetière marin, où Braque est enterré.
Vous pouvez lire le billet de Miriam qui a visité l'église pendant l'orage.
Le GR21 passe devant l’église, il faut prendre à gauche si vous voulez rentrer à Dieppe. Jusqu’à la plage du petit Ailly, il est champêtre, entre prés et bois, en pente douce vers la mer. Le soleil se montre doucement et se réchauffe. Un temps idéal pour marcher.
Au petit Ailly, je descends doucement sur la plage à marée basse, entre sable et galets, presque déserte en ce jeudi matin. Je me rends compte avec émerveillement que dorénavant le chemin est là, sur la plage. À marée haute, il doit passer directement sous les falaises ocres et blanches, qui laissent filtrer de très doux bruits d’effritement, mais j’ai de la chance, il y a du soleil et c’est marée basse et je passe loin de ces masses menaçantes. Jusqu’à Pourville, je marche entre la terre et l’eau, la mer et le ciel, c’est beau, c’est très beau, c’est doux, j’ai conscience d'avoir une chance infinie.
À Pourville, il est encore tôt, je mange un premier sandwich. On peut prendre un café, c’est un petit coin balnéaire.
Entre Pourville et Dieppe, la mer a emporté le chemin de randonnée et la falaise. Il faut dire que même à marée basse les flots battent les falaises. En mai 2023, quand je suis passée, le chemin se poursuivait donc dans la campagne. On passe dans les chemins gadouilleux, la boue aspire la chaussure dans un bruit de succion et on a peur d’y laisser collée la chaussure et de se retrouver en chaussettes dans la boue. Il y a des vaches et des petits oiseaux, c’est vert et rural, ce sont les vacances.
Une bonne marche me ramène près du château de Dieppe. Il fait beau, il est 13h30, je vais pouvoir manger une crêpe sur la plage.
Voilà. Il faut essayer de garder dans la tête et le corps le souvenir de ces beaux paysages, des rayons du soleil sur le rivage, de ces heures aux cris des mouettes.
Prochain billet touristique en janvier 2024 (et ce sera le dernier billet normand).
Une météo plus favorable que pour miriam (et bonjour aux vaches)
RépondreSupprimerLes vaches ont une vue imprenable sur la mer en plus.
SupprimerQue de beaux souvenirs !
RépondreSupprimerC'était une journée idyllique.
Supprimerc'est vraiment une destination sur laquelle je vais me pencher, merci pour ce partage!
RépondreSupprimerIl n'y a pas trop de bus mais la région est très belle !
Supprimer