Manasie Akpaliapik est un sculpteur canadien inuit né en 1955 (bien vivant). Il est issu d’une famille de sculpteurs, mais a eu le triste sort de vivre l’enfer des pensionnats forcés. Il est fabricant de tambour et constructeur de kayaks, il a à coeur de transmettre les récits inuits.
Je ne connais presque rien à la culture inuit, alors je ne vais pas m’aventurer très loin, et je vous propose de regarder ses oeuvres.
Une conteuse (2003 MNBAQ) : os de baleine, tendons, bois de caribou, fanon de baleine et pierre. Les récits de la conteuse ne sont-ils pas un peu faits de baleine ? Comme elle-même ? Elle prend l'allure des animaux et fait de grands gestes, elle est si expressive. Sculpture vivante.
Un chasseur prudent (2000 MNBAQ), pierre (sans doute de la stéatite) et tendons. Le réalisme et le schématisme en égale proportion pour rendre parfaitement la prudence et la lenteur, le geste arrêté et suspendu dans son élan.
Un chaman se transformant en boeuf musqué (2000 MNBAQ) en os de baleine, bois de caribou et pierre. Vous voyez les pieds sous le grand os ? Maintenant que je suis loin du musée, je me demande ce que l'on voit de l'autre côté, si le chaman se laisse davantage entrapercevoir.
Phoques (2000 MNBAQ), stéatite du Brésil et pyrophyllite noire. Alors c'est juste un merveilleux entrelacements de phoques qui glissent dans l'eau et se croisent et ils sont merveilleusement rendus. Grâce aux nuances de la pierre on voit littéralement le mouvement de l'eau sur leurs corps entrelacés.
Wikipedia décrit la stéatite comme une roche à la fois résistante et molle et donc facile à tailler avec des outils simples. Elle est présente à différents endroits du globe : les Alpes, dans les zones nordiques (Finlande, Suède, Arctique), en Iran, etc. Et visiblement au Brésil.
Le Hibou sacré allant son chemin parmi la communauté (2001 MNBAQ) en os de baleine, bois de caribou, albâtre et pierre. C'est une sculpture autour de laquelle il faut tourner dans un sens et puis dans un autre, mais vous n'aurez qu'une seule photo. Vous voyez les yeux du hibou au centre de la photo. Créature hybride, créature saisie en pleine histoire, en train d'agir et de se transformer.
Boeuf musqué (2000, collection Burgoyne-Brousseau MNBAQ) une sculpture réalisée dans un grand os de baleine, auquel sont ajoutés des bois de caribou et de la pierre. Quel génie il faut pour voir un boeuf dans une baleine. Pourtant il est bien là, avec sa fourrure saisie dans le grand vent ! L'os offre une texture à la fois dure et poreuse, pleine de vie finalement.
J'ai découvert Akpaliapik au musée des beaux-arts de Québec où une grande salle lui est entièrement dédiée, mais si jamais vous avez la chance de vous rendre à Montréal cet hiver, sachez que le musée McCord lui consacre une exposition. C’est à voir !
La semaine prochaine, un artiste très connu.
Totale découverte pour moi!!! Je comprends que tu aies craqué!
RépondreSupprimerJ'ai tourné autour de toutes les oeuvres, c'était très marquant.
SupprimerJuste regarder, c'est déjà beaucoup, oui...
RépondreSupprimerOui ce sont des oeuvres fascinantes.
Supprimerj'adore ces sculptures . je connaissais les animaux en pierre à savon mais pas ces mélanges tout à fait inventifs
RépondreSupprimerOui les sculptures en pierre verte sont assez fréquentes, mais j'ai un coup de coeur pour ces créations mixtes.
SupprimerMagnifiques sculptures ! j'aime beaucoup le geste arrêté du chasseur et la fluidité des phoques qui s'ébattent dans l'eau.
RépondreSupprimerOui il parvient à saisir le mouvement et le temps suspendu, c'est très habile.
Supprimer