La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



jeudi 27 mars 2014

C’est un humble balai de chiendent, trop dur pour une chambre ou pour la peinture d’un mur.


Rimbaud, extrait d’Alchimie du verbe, 1873.

J’inventai la couleur des voyelles ! – A noir, E blanc, I rouge, O bleu, U vert. – Je réglai la forme et le mouvement de chaque consonne, et, avec des rhythmes instinctifs, je me flattai d’inventer un verbe poétique accessible, un jour ou l’autre, à tous les sens. Je réservais la traduction.
Ce fut d’abord une étude. J’écrivais des silences, des nuits, je notais l’inexprimable. Je fixais des vertiges.

Puget, La Vierge apprenant à lire l'enfant Jésus,
Marseille, musée des Beaux-arts, M&M

Oui, je suis toujours absente.

Aucun commentaire: