La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



samedi 16 mai 2015

Humeur préhistorique

Plongeons dans le passé très lointain de l’Espagne. Madrid possède un très beau musée archéologique, entièrement refait à neuf, avec de vidéos pédagogiques extrêmement bien faites. Le musée est vanté pour sa reconstitution des fresques d'Altamira (15 000 ans avant notre ère).
Mais j’avoue avoir eu un faible pour les objets présentés. Donc, en vrac...

D'abord des gravures préhistoriques très émouvantes dans leur simplicité.


Cerf gravé sur un os. Entre 17 000 et 12 000 av. JC. Province de Cantabrie.


Sculpture en ivoire d'un petit carnivore, interprété comme un glouton. Entre 17 000 et 12 000 av. JC. Province de Guadalajara.


Une chèvre qui a été gravée entre 22 000 et 17 000 ans av. JC. Le musée conserve un très grand nombre d'omoplates et plus généralement d'os gravés de silhouettes animales.




Deux stèles en granite de l'âge du bronze (au cours du IIe millénaire av. JC).


La dame d'Elche, sculpture calcaire, Ve-IVe siècle av. JC., trouvée près d'Alicante. Elle possède dans le dos une cavité, peut-être pour y placer des reliques. On a relevé des traces de peinture sur les vêtements et d'or sur les bijoux. Elle devait donc être rutilante. Elle séduit aujourd'hui par son air mystérieux et hiératique.


La Dame de Baza, sculpture calcaire du IVe siècle av. JC, provenant de la région de Grenade. Les traces de peinture sont bien visibles. Elle provient d'une nécropole et une cavité est creusée dans son corps, elle contenait peut-être des restes de crémation.


Plusieurs objets provenant du sanctuaire de Cerro de los Santos (province d'Albacete), un lieu où des cultes sont observables pendant plusieurs siècles et où ont été trouvés beaucoup d'objets votifs de grande et petite taille. Ici : deux statuettes de femmes portant des offrandes (III-IIe av. JC) et une tête masculine du IIe avJC. J'avoue avoir un faible pour ces figures si humaines et si stylisées à la fois.

Le musée comprend aussi des collections romaines (avec des tables de lois) et médiévales (des manuscrits) très intéressantes.


4 commentaires:

  1. vraiment très très envie de découvrir cette ville et ces musées!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup Madrid, j'ai déjà envie d'y retourner.

      Supprimer
  2. C'est magnifique. J'aimerais bien avoir La dame d'Elche !

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont libres mais ça empêche pas chacun d'être responsable de ce qu'il/elle écrit (ou, comme le dit une amie, "Ce n'est pas une raison pour faire les cons").