La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



samedi 18 novembre 2017

Parcours historique à Philadelphie

Je vous disais donc que Philadelphie possède des bâtiments « anciens ».

Bâtiments anciens ? Et oui, la ville a été fondée en 1682 par William Penn, un quaker. Il souhaitait que la Pennsylvanie devienne un lieu d’accueil pour tous les ceux opprimés par leur foi. Philadelphie = amitié fraternelle ! C’est le plan en damier le plus ancien du pays. D’ailleurs il y a aussi la rue la plus ancienne du pays – Marseillais, pouffons.
La ville s’est ensuite bien développée et est devenue la plus peuplée des treize colonies anglaises. Au XVIIIe siècle, elle devient un centre pour les Lumières (Benjamin Franklin, mon chouchou !).
Philadelphie accueillit le premier congrès continental (= les représentants des 13 colonies américaines) dans le Carpenters Hall.
Carpenters Hall
C’est depuis Philadelphie que furent dirigées les armées contre les colons anglais pendant la Guerre d’Indépendance. La Déclaration d’Indépendance est d’ailleurs signée par les 56 délégués représentant les colonies au Pennsylvania State House (devenu depuis Independence Hall) le 4 juillet 1776. La Constitution des États-Unis fut signée au même endroit en 1787.
Philadelphie servit ensuite de capitale provisoire pendant le chantier de Washington D. C.

Je vous conseille vivement la visite de l’Independance Hall (nouveau nom donc de la Pennsylvania State House) où tout cela vous sera raconté de façon extrêmement vivante par des rangers dynamiques (ça, c’est de la médiation). En plus c’est gratuit.

Independance Hall
Ici se sont dites des tas de choses intelligentes.
L'histoire rendue vivante !
Georges Washington.
N'auriez-vous pas entendu parler d'une cloche ? Liberty Bell est une cloche fondue en Angleterre, portant une inscription du Lévithique : Vous proclamerez la liberté dans tout le pays dans tous ses habitants. Elle était placée dans le Pennsylvania State House et est fêlée.
Selon la légende, elle aurait retenti juste après la signature de la Déclaration d’Indépendance. Ou peut-être pour sa lecture publique 4 jours plus tard. Et peut-être parmi un tas d’autres cloches, mais ce n’est pas ça qui compte. Sa carrière ne commence qu’à partir de 1830 quand elle est utilisée comme symbole par les sociétés abolitionnistes. Elle devient une sorte d’icône de la liberté et plein de mouvements différents et de personnalités sont venues la voir (mais bien sûr, je n’en avais jamais entendu parler).


Les plaques dégoût avec cloche.
Il était une nation... ou l'appel de la cloche.
Ensuite vous vous rendrez à l'église de Christ Church, fondée en 1695, pour le culte anglican. Le bâtiment actuel date de la 1e moitié du XVIIIe siècle. C’est un très joli bâtiment (et il y a un très bon salon de thé dans la rue) et dans le cimetière se trouvent plein de gens importants pour l’indépendance des États-Unis.


Après déjeuner, vous gagnerez donc la fameuse plus vieille rue des États-Unis (entre 1780 et 1820) : Elfreth’s alley. C’est très mimi.


Et s’il vous reste des jambes, hop, le long de la rivière pour voir les monuments aux morts des différentes guerres et les monuments rappelant l’arrivée de milliers d’immigrants.



Tous les billets sur ce beau voyage : prologue ; les gratte-ciel ; les rues de brique ; le métronew-yorkais ; Statue de la Liberté et Ellis Island ; visite de Philadelphie.
Photos de Magali et de moi-même.



2 commentaires:

  1. je suis ton billet avec intérêt, mes enfants vivent aux USA depuis 5 ans maintenant et j'espère leur faire une deuxième visite et voir les villes qui manquent à mon tableau de chasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, tu peux envisager une exploration méthodique, même si, vu la taille des USA, ce n'est pas si évident. Je pense que tu aimeras Philadelphie.

      Supprimer

Les commentaires sont libres mais ça empêche pas chacun d'être responsable de ce qu'il/elle écrit (ou, comme le dit une amie, "Ce n'est pas une raison pour faire les cons").
Ça ne marche pas ? Utilisez le mode nom/URL et laissez seulement un nom (et prouvez que vous n'êtes pas un robot). Merci !