Aujourd’hui nous partons en excursion… à Fontainebleau !
Le château de Fontainebleau trouve ses premières origines au Moyen Âge et c’est dès le départ un château royal, mais c’est François Ier qui imprime vraiment sa marque sur le lieu. Il conserve le donjon, mais fait construire un nouveau bâtiment, qui sera décoré par des artistes italiens et leurs élèves. Vasari consacre Fontainebleau comme une nouvelle Rome. C’est un peu trop flatteur, mais notez que nous sommes après le sac de Rome de 1527 : ils sont nombreux à avoir fui et à avoir contribué à la diffusion du savoir italien dans toute la péninsule et plus largement en Europe.
On a tendance à minorer les périodes postérieures et pourtant le château est resté utilisé par tous les monarques jusqu’à 1871. Il a également accueilli des événements diplomatiques pendant tous ces siècles. Et il y a quelques pièces remarquables.
Une salle entre le trône et la parade, à usage diplomatique, utilisée sous l'Ancien Régime, mais que Napoléon a restaurée en en respectant l'allure générale. Une certaine continuité.
C'est juste un cabinet de 3 mètres carrés. C'est le XVIIIe siècle, c'est magnifique (objectivement). Des peintures d'oiseaux et de fleurs.
Le clou de la visite est constitué par la galerie François Ier. Construite entre 1528 et 1530. Le décor a été supervisé par le génial Rosso Fiorentino : peintures, boiseries, stucs, fresques, le tout dû à plusieurs artistes. L'ensemble campe une iconographie savante pour la gloire du roi.
Il y a une page Wikipedia sur la Galerie et de nombreux livres. Je me contenterai de montrer quelques détails. Regardez à droit cet Enlèvement d'Europe assez virtuose, avec un beau raccourci.
Je n’ai pas de photos de la chapelle, mais elle est très belle. Et la salle de bal qui est superbe était fermée lors de ma visite. Snif !
Et comment on y va ? Ah ça… Les trains partent de la gare de Lyon. Ils partent d’en haut, secteur des grandes lignes. Mais il s’agit du Transilien R (le rose) qui a pour terminus Montereau ou Montargis et les billets se prennent sur les automates bleus en bas (c’est bon ?). Vous descendez à Fontainebleau Avon et vous gambadez environ 30 minutes un peu en ville, un peu dans le grand parc forestier pour rejoindre le château.
Quand je pense que j'ai habité un an dans le 77 ... et jamais visité ce château... Pff!
RépondreSupprimerMais tu as dû abondamment te balader dans les bois !
SupprimerPff, peut être traversé, j'étais entre mon premier poste et chez moi, donc je filais...
Supprimerc'est somptueux mais malgré tout je ne peux pas m'empêcher de préférer les jardins de ces demeures magnifiques
RépondreSupprimerVu le temps qu'il faisait ce jour-là je pense que tu aurais préféré le château ! Glacial et humide !
SupprimerBien envie d'y faire un tour, en général Fontainebleau c'est rando!
RépondreSupprimerQuelle chance, une belle forêt comma ça !
Supprimerje l'ai visité une année en hiver, il y avait un voile de neige, c'était magique!
RépondreSupprimerAh oui, quite à avoir froid, cela aurait été plus joli.
SupprimerPas mal, pas mal. Je me demande s'ils accepteront de me loger dans la chambre d'Anne d'Autriche lors de mon prochain passage. De préférence un jour de neige!
RépondreSupprimerTrès bien. Je prends les appartements de Marie-Antoinette un jour de printemps ensoleillé, comme ça on ne se marchera pas dessus.
SupprimerIl faisait froid mais le château valait la peine ! c'est vrai qu'il est magnifique !
RépondreSupprimerMais vraiment froid quand même !
Supprimer