La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



samedi 27 novembre 2021

Château de Fontainebleau

 Aujourd’hui nous partons en excursion… à Fontainebleau !

Le château de Fontainebleau trouve ses premières origines au Moyen Âge et c’est dès le départ un château royal, mais c’est François Ier qui imprime vraiment sa marque sur le lieu. Il conserve le donjon, mais fait construire un nouveau bâtiment, qui sera décoré par des artistes italiens et leurs élèves. Vasari consacre Fontainebleau comme une nouvelle Rome. C’est un peu trop flatteur, mais notez que nous sommes après le sac de Rome de 1527 : ils sont nombreux à avoir fui et à avoir contribué à la diffusion du savoir italien dans toute la péninsule et plus largement en Europe.

On a tendance à minorer les périodes postérieures et pourtant le château est resté utilisé par tous les monarques jusqu’à 1871. Il a également accueilli des événements diplomatiques pendant tous ces siècles. Et il y a quelques pièces remarquables.


Chambre à coucher d'Anne d'Autriche.

Une salle entre le trône et la parade, à usage diplomatique, utilisée sous l'Ancien Régime, mais que Napoléon a restaurée en en respectant l'allure générale. Une certaine continuité.


Boudoir de la Reine. Pièce décorée pour Marie-Antoinette vers 1777 avec des arabesques et des motifs à l'antique. Le secrétaire avec la marqueterie en nacre réalisé par Riesener est une merveille.

Salon des jeux pour Marie-Antoinette, salon pour l'Impératrice ensuite. Pièce décorée à l'antique en 1786, avec des motifs rappelant les découvertes d'Herculanum et de Pompéi.


C'est juste un cabinet de 3 mètres carrés. C'est le XVIIIe siècle, c'est magnifique (objectivement). Des peintures d'oiseaux et de fleurs.

Galerie des cerfs. Sur le mur des peintures représentant 13 demeures royales.


Le clou de la visite est constitué par la galerie François Ier. Construite entre 1528 et 1530. Le décor a été supervisé par le génial Rosso Fiorentino : peintures, boiseries, stucs, fresques, le tout dû à plusieurs artistes. L'ensemble campe une iconographie savante pour la gloire du roi.



Des fresques rectangulaires sont accompagnées chaque fois de façon différente, par un couple d'allégories, peintes ou sculptées. Le cadre peut être peint ou sculpté également. Le visiteur se perd dans les détails et revient sans cesse sur ses pas pour revoir telle figure, telle vue d'ensemble.

Il y a une page Wikipedia sur la Galerie et de nombreux livres. Je me contenterai de montrer quelques détails. Regardez à droit cet Enlèvement d'Europe assez virtuose, avec un beau raccourci.


Des chiens et des animaux de toute sorte.
Un écho certain entre la peinture et la sculpture.


Je n’ai pas de photos de la chapelle, mais elle est très belle. Et la salle de bal qui est superbe était fermée lors de ma visite. Snif !

 



Et comment on y va ? Ah ça… Les trains partent de la gare de Lyon. Ils partent d’en haut, secteur des grandes lignes. Mais il s’agit du Transilien R (le rose) qui a pour terminus Montereau ou Montargis et les billets se prennent sur les automates bleus en bas (c’est bon ?). Vous descendez à Fontainebleau Avon et vous gambadez environ 30 minutes un peu en ville, un peu dans le grand parc forestier pour rejoindre le château.

Merci cher Moana de m’avoir guidée et accompagnée jusque-là. Qu’est-ce qu’il faisait froid ce jour-là !

 

La semaine prochaine, un autre château francilien - avec le soleil !


13 commentaires:

  1. Quand je pense que j'ai habité un an dans le 77 ... et jamais visité ce château... Pff!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tu as dû abondamment te balader dans les bois !

      Supprimer
    2. Pff, peut être traversé, j'étais entre mon premier poste et chez moi, donc je filais...

      Supprimer
  2. c'est somptueux mais malgré tout je ne peux pas m'empêcher de préférer les jardins de ces demeures magnifiques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu le temps qu'il faisait ce jour-là je pense que tu aurais préféré le château ! Glacial et humide !

      Supprimer
  3. Bien envie d'y faire un tour, en général Fontainebleau c'est rando!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle chance, une belle forêt comma ça !

      Supprimer
  4. je l'ai visité une année en hiver, il y avait un voile de neige, c'était magique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, quite à avoir froid, cela aurait été plus joli.

      Supprimer
  5. Pas mal, pas mal. Je me demande s'ils accepteront de me loger dans la chambre d'Anne d'Autriche lors de mon prochain passage. De préférence un jour de neige!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bien. Je prends les appartements de Marie-Antoinette un jour de printemps ensoleillé, comme ça on ne se marchera pas dessus.

      Supprimer
  6. Il faisait froid mais le château valait la peine ! c'est vrai qu'il est magnifique !

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont "modérés" en espérant ne plus avoir droit à compter les escaliers et les feux rouges (Blogspot enquiquine le monde). Si le compte Google ne marche pas, vous pouvez juste indiquer votre prénom (et croisez les doigts). Merci !