La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



lundi 12 septembre 2011

LISEZ DES LEGENDES AUX ENFANTS !!

Article écrit par Marie-Neige, déjà publié début août, mais aujourd'hui avec un ajout musical, comme on dit "les anciennes légendes sont le vent dans mes voiles..."

    Loin de moi l'idée de critiquer la littérature enfantine ! Qu'elle soit classique (Comtesse de Ségur, Jules Verne*) ou plus moderne (Harry Potter, à la Croisée des Monde) je la respecte grandement. Je fais même partie de ces gens qui se piquent de la mal nommée contre ou sous-culture et je défends bec et ongles les  bandes dessinées de toutes origines !! Mais mes plus beaux souvenirs de lecture d'enfance ce sont les mythes, les légendes, les sagas, les épopées. Elles m'ont faite et façonnée comme Luonnotar a sculpté la Finlande avec son corps.
    Est-ce Ulysse 31 ou les Chevaliers du Zodiaque qui m'ont fait lire l'Illiade et l'Odyssée ? Ou bien ai-je aimé ces dessins animés parce qu'ils évoquaient des légendes que je connaissais déjà ? Je ne sais plus, tout ceci est bien loin. En tout cas je me souviens avec quel plaisir j'ai dévoré mes livres d'images, combien de fois ma mère m'a arraché un livre des mains pour éteindre la lumière ? Et ce repas qu'on m'a refusé parce que je n'ai pas répondu à l'appel, trop captivée par la lecture, je m'en souviens encore.
L'adulte que je suis devenue est marquée : avant-hier l'épopée de Gilgamesh, hier les Rois Maudits, aujourd'hui la saga de Sverrir, roi de Norvège, ma route littéraire suit une logique. Même la Bible m'a apporté son lot de fantaisie. Ayant grandi dans un milieu de croyants non-pratiquants, le récit biblique n'était pour moi qu'une compilation d'aventures tout aussi historiquement probables que la guerre de Troie ou la chanson des Nibelungun. J'aime les chevaliers, les héros, les aventuriers, les fées, les arbres qui parlent, les mers lointaines, les monstres fabuleux...

    Lisez des légendes aux enfants ! Offrez-leurs de beaux livres illustrés sur la quête du Graal ! Ne vous contentez pas des frères Grimm et d'Andersen. Si vous avez un aïeul, demandez-lui s'il connait une légende de sa région natale. Si elle est inconnue, notez-la et racontez-la à votre tour. Combien de passages de l'épopée de Gilgamesh nous manquent-ils car les tablettes sont encore enfouies dans le sable  d'un pays en guerre ? Si les marchands et les marins avaient continué à raconter cette histoire peut-être serait-elle encore connue dans son intégralité ? Quand j'ai l'occasion, j'aime faire le récit de la légende (ou miracle, c'est selon qu'on sera croyant ou pas) de mon prénom. Gentille anecdote où un pape et un paysan sont les protagonistes, où la Vierge apparait en songe, où un événement météorologique hors de saison apporte sa touche de fantaisie et où l'on fonde une des quatre basiliques de Rome. Illustrée par Matthias Grünewald, s'il-vous-plait.


   Maxime Gorki, lorsqu'il reprend l'histoire de Danko, légende bessarabienne que lui avait raconté une vieille femme à Akkerman en 1894, a dit que le but de ce genre de littérature est "d'aider les gens à se connaître eux-mêmes, de fortifier leur foi en eux-mêmes et leur quête de la vérité, de découvrir ce qu'il y a de bon chez autrui et d'en effacer le mal, de susciter la honte, la colère et le courage dans leur coeur." En ces temps où, soit disant, "les valeurs se perdent", c'est plutôt bon à prendre pour faire l'éducation de nos jeunes non ?

J'ai une petite cousine qui a deux ans, Mélaine, quand tu rentreras à la maternelle je t'offrirai tous ces livres, pour l'avenir.

PS : si vous êtes un adulte, il est encore temps de vous y mettre, voici un extrait de ma bibliothèque (en image).
* Jules Verne, c'est pas si enfantin que ça quand même...

ADDENDUM le 9 septembre
Marie-Neige me signale la chanson "Dream" du groupe Týr (Wikipedia dit "groupe de viking métal  des îles Féroé") dont les paroles illustrent fort bien son propos, en voici le début :

I've learned all the lore, I've been told all the tales
Ancient legends of war are the wind in my sails

The deeds of the brave come alive in the rhyme
And the myth is my ship on the ocean of time

I can feel it is near, I can see it appear and at dawn on the

Glittering Heath I saw it all, gold lay beneath
And the Dragon did meet its bane and was slain and at Dawn at the
Valkyries hill, crossing the fire, acting her will
Was the slayer and how alive though it seems
I was there in my dreams

Somewhere in time deeds of the day
Became the rhymes we sing today

Where did we come from and where are we now
Is enough information to say where we'll go

Wherever we go we must go there from here
And we carry our load and we learn all the lore

I can feel it is near, I can see it appear and at dawn on the

Glittering Heath I saw it all, gold lay beneath
And the Dragon did meet its bane and was slain and at Dawn at the
Valkyries hill, crossing the fire, acting her will
Was the slayer and how alive though it seems
I was there in my dreams



8 commentaires:

  1. Quelle hommage pour l'imagination, la sagesse, l'esprit et la richesse du coeur. Tout à fait d'accord.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, ma grand-mère ne m'a jamais raconté de légendes (mais en connaît-elle en fait ? j'en doute) mais c'est vrai que tous ces récits sont palpitants.

    RépondreSupprimer
  3. Beau billets aux arguments tout à fait justifiés. Tout à fait d'accord, le vocabulaire de Jules Vernes n'est pas des plus simple (selon les histoires).

    RépondreSupprimer
  4. j'ai une partie des "contes et légendes" (en bas à droite)...

    RépondreSupprimer
  5. Maggie et Lystig : je vous semble sensibles aux sorcières des légendes...
    L'amusant avec Verne c'est qu'on le lit quand on est ado, un peu parce qu'il est en bibliothèque verte, en passant tous les passages compliqués, et qu'on le relit quelques années plus tard avec un tout autre regard.

    RépondreSupprimer
  6. J'adorais les légendes quand j'étais petite (et encore maintenant^^), je trouve donc ce cri du coeur tout à fait justifié !

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. Misère ! Je n'avais pas vu l'illustration dans Tutube, du grand art ! J'espère que ce n'est pas le dessin du Tshirt de la tournée :D

    Tyr sera en tournée avec Moonsorrow et Crimfall en France le 21/11 Colmar @ Le Grillen, le 22/11 Paris @ La Scene Bastille, le 23/11 Toulouse @ Le Ramier et le 27/11 Montpellier @ Secret Place


    Et n'oubliez pas Amorphis non plus ;)

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont libres mais ça empêche pas chacun d'être responsable de ce qu'il/elle écrit (ou, comme le dit une amie, "Ce n'est pas une raison pour faire les cons").