Marcel Proust, Le Temps
retrouvé, publié en 1927, plusieurs années
après la mort de l’auteur.
La 1e fois que je l’ai
lu, je me suis dit « ouf, ça y est. » La 2e « Voilà
où il voulait en venir ». Donc là, c’était la 3e.
Une partie du volume a été conçue
et écrite dès le projet d’origine, l’apparition du massif Sodome et Gomorrhe a entraîné des modifications et Proust occupe ses
derniers jours à corriger, ajouter, déplacer, sans trêve, laissant le puzzle
inachevé. L’édition s’en ressent : il y a des répétitions et souvent les
notes nous disent qu’on n’a pas bien su où placer tel ou tel passage. Proust
est mourant et le livre est sous le triple sceau de la mort, de la vieillesse
et du temps.
Une grosse première partie est
consacrée à la Première guerre mondiale. Comme Mrs Dalloway le roman, récit de nombreuses réceptions, est à l’ombre
de la guerre. Il y a là quelques passages bien connus (notamment celui du
bombardement de Paris ou des croissants de Madame Verdurin).
Après la guerre, le narrateur
revient à Paris et se rend à une réception chez la (nouvelle) princesse de
Guermantes. Un peu par hasard, alors qu’il avait renoncé à la littérature, il a
la vision de l’œuvre qu’il a à accomplir. Je ne vous l’expliquerai pas
aujourd’hui mais cela amène à regarder différemment les volumes que l’on vient
d’engloutir.
La grandeur de l’art véritable au contraire, de celui que M. de Norpois eût appelé un jeu de dilettante, c’était de retrouver, de ressaisir, de nous faire connaître cette réalité loin de laquelle nous vivons, de laquelle nous nous écartons de plus en plus au fur et à mesure que prend plus d’épaisseur et d’imperméabilité la connaissance conventionnelle que nous lui substituons, cette réalité que nous risquerions fort de mourir sans avoir connue, et qui est tout simplement notre vie.
À cette réception, sont présents
tous les personnages de la Recherche
(enfin, ceux qui ne sont pas morts) ce qui donne à l’ensemble une petite allure
de roman policier à la Agatha Christie. D’autant que le narrateur s’amuse à
faire tomber les masques : sous les cheveux blancs et la peau flasque, il
est difficile de reconnaître telle ou telle duchesse. Le temps a fait son œuvre
et son ancien ennemi est devenu tout sucre tout miel et une bourgeoise grande
aristocrate. Il faut encore une fois dépasser les apparences, les habitudes,
les paroles, pour trouver la/une vérité. Je dois dire que, pour diverses
raisons personnelles, j’ai été très sensible à cette longue évocation de la
vieillesse et de la décrépitude qui touche chaque personnage. Par contraste, le
narrateur apparaît (comme souvent) un peu cruel et suffisant, pensant qu’il est
épargné et pesant chaque ride et faiblesse des autres. Le ton change quand,
prenant conscience de l’œuvre qu’il a à écrire, il réalise que son temps à lui
aussi est compté et que le livre à venir est à la merci d’un accident ou d’une
maladie. Il y a alors des pages émouvantes où Proust décrit presque en direct
son état de santé et sa mort à venir. Car en effet, à ce moment, l’effet de
confusion entre le narrateur et l’auteur est maximal.
Par ailleurs, ainsi que le
remarque Grillon, on découvre que Gilberte et le narrateur ont une lecture
commune : La Fille aux yeux d’or de
Balzac. On retrouve également François le Champi de Sand qui apparaissait dès le début de l’œuvre.
Le livre se finit sur l’image
superbe du duc de Guermantes très âgé, marchant comme sur des échasses
tremblotantes, portrait de tous les êtres humains, avançant fragiles dans la
vie :
Je venais de comprendre pourquoi
le Duc de Guermantes dont j’avais admiré en le regardant assis sur une chaise
combien il avait peu vieilli bien qu’il eût tellement plus d’années que moi
au-dessous de lui, dès qu’il s’était levé et avait voulu se tenir debout avait
vacillé sur des jambes flageolantes… et ne s’était avancé qu’en tremblant comme
une feuille, sur le sommet peu praticable de quatre-vingt-trois années, comme
si les hommes étaient juchés sur de vivantes échasses, grandissant sans cesse,
parfois plus hautes que des clochers, finissant par leur rendre la marche
difficile et périlleuse, et d’où tout d’un coup ils tombaient.
Portrait de femme, anonyme fin XVIIIe siècle, musée des Beaux-arts de Lyon. Fragonard, Vieilard à la toque, musée Jacquemart-André, Paris.
J'adore ta citation, que je trouve de plus ne plus vraie chaque fois que je lis.
RépondreSupprimerOui, au départ on peut avoir du mal à être d'accord, mais du point de vue de Proust, c'est tout à fait évident et intéressant. Et pour bien des lecteurs sans doute aussi.
RépondreSupprimerQu'il est beau ce dernier volume ! Le plus beau de la Recherche peut-être. Les descriptions de la vieillesse sont tour à tour tordantes ou touchantes. Sublime !
RépondreSupprimerOui, il y a une telle accumulation de ces têtes vieillies, qu'on ne sait plus quoi en penser.
RépondreSupprimerun auteur que je devrais bientôt,enfin, aborder ! (challenge)
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