La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



samedi 4 juillet 2020

Les guerriers celtes

Place à un peu de statuaire celte. Oui, celte et même pas gallo-romaine.

À Roquepertuse et à Entremont (dans les Bouches-du-Rhône), on trouve de grandes statues en ronde bosse de guerriers ou de ce que l’on suppose être des membres de l’élite locale. Ils sont plus ou moins grandeur nature, assis en tailleurs. Les sculptures étaient peintes et sans doute installées sur des grands portiques. En hauteur, visibles de loin.

Par exemple, à Roquepertuse : sur un plateau au-dessus de la vallée de l’Arc, on a trouvé les traces d’un sanctuaire et d’un village, occupés du VIIe au IIe siècle av.J.-C. Il y avait un oppidum et un habitat en terrasse le long de la pente. Le site était occupé par des Celtes : Celto-Ligures ou Saliens ?
On y a retrouvé une abondante sculpture
Les archéologues font l’hypothèse d’un imposant monument à portique. Les linteaux et les poutres contenaient des creux destinés à accueillir des crânes. De vrais crânes qui étaient présentés, surmodelés en argile ou embaumés ou décharnés. Et des sculptures de crânes. La forme d’un emplacement suggère qu’un crâne de cheval ou de bovidé était également accroché. Le portique était peint (avec des oiseaux, des serpents). Il y aurait eu en tout au moins 4 sculptures de personnage assis. Les détails des visages étaient certainement peints.
Les sculptures dateraient des Ve ou IVe ou IIIe siècles av.J.-C.

Le très beau Hermès Bicéphale, trouvé à l'oppidum de Roquepertuse (musée d'histoire de Marseille).  Aujourd'hui, il nous impressionne par sa stylisation et sa sobriété, mais il était certainement peint.
Gravure sur un linteau: des chevaux. Provient de l'oppidum de Roquepertuse (musée d'histoire de Marseille)
Les fragments de Roquepertuse sont conservés par le Musée d’archéologie méditerranéenne mais sont visibles au musée d’histoire de Marseille.

Il y a aussi Entremont, un oppidum près d’Aix-en-Provence, qui aurait été une capitale Celto-Ligure, habité à partir de 180 av.J.-C. À ce moment-là, on réutilise dans les constructions les pierres d’un sanctuaire plus ancien, datant lui aussi des environs de l’an 500 av.J.-C.
Des linteaux, des piliers, des pierres, décorés de peintures et de gravures, avec des trous en forme de crânes. Les trous « céphaliformes » comme disent les archéologues étaient peut-être plus destinés à recevoir les crânes (ou les morceaux de crâne) des héros de la cité, à qui on rendait un hommage collectif et sous la protection desquels on se plaçait, qu’à exposer les crânes des ennemis.
N’empêche que ce devait être impressionnant.
Entremont a été ensuite abandonné, car les Romains ont créé, en contrebas, une nouvelle ville : Aquae Sextae.
 Les guerriers accroupis d'Entremont.
Les fragments d’Entremont se trouvent pour la plupart au musée Granet d’Aix-en-Provence.

On imagine bien que ce genre d’installation a contribué à donner aux Gaulois une réputation de férocité et de barbarie, auprès des légionnaires romains qui ont été à traverser la région plus tardivement.

Je vous ai déjà montré une magnifique statue celte espagnole !
Pour cette mini série antique, je vous ai montré la semaine dernière une mosaïque avec une course de chars. La semaine prochaine, une statue gallo-romaine.

6 commentaires:

keisha a dit…

Hé bien on en apprend! Enfin, j'en apprends! Merci.

nathalie a dit…

Tu es ma meilleure fan ! Merci à toi !

miriam a dit…

Impressionnants! en terre romaine on oublie les celtes

nathalie a dit…

La grande statuaire celte est beaucoup plus répandue qu'on ne croit !

Dominique a dit…

la civilisation celte est toujours un peu oubliée grâce à toi on y replonge c'est bien

nathalie a dit…

Quelques pièces ont été découvertes au XIXe siècle mais sans être bien comprises. Aujourd'hui, grâce aux fouilles de l'INRAP, c'est toute une civilisation que nous découvrons !