La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



samedi 30 janvier 2021

Marius Cazeneuve

 Connaissez-vous Marius Cazeneuve ?

Dans le musée du Vieux Toulouse, visité au cours de l’été 2020, je découvre des peintures à thématique exotique d’un certain Marius Cazeneuve. Intéressée, je regarde. Ce n’est pas un cador de la peinture, mais c’est curieux. Je pense distraitement au douanier Rousseau avec ses environnements de jungle et de forêt vierge. Je trouve que ces peintures fleurent bon le carton -pâte et l’artifice – un conquérant d’opérette ? Je me rends compte alors que nous nous trouvons dans une salle consacrée… non pas à la peinture, non pas aux colonies, mais au théâtre… tiens, tiens. Les cartels du musée ne sont guère diserts, alors je me jette sur Wikipedia. Et je découvre un personnage digne d’un roman feuilleton.

Autoportrait en militaire (Musée du Vieux Toulouse)
Marius Cazeneuve (1839-1913) est un toulousain passionné par les arts et les sciences, mais de façon autodidacte. Il travaille dans le cirque oriental de Madrid, apprend la prestidigitation, collabore à plusieurs théâtres. Il effectue des tournées comme magicien dans toute l’Europe, c’est-à-dire jusqu’à Constantinople et Saint-Pétersbourg. Il est aussi inventeur. Il s’engage dans l’armée lors de la Guerre de 1870. En 1886 il se rend à Madagascar pour réaliser des tours de magie à la cour de la reine Rnavalona III, tout en jouant les diplomates pour la France (et contre le Royaume-Uni). Il semble que la reine et Marius s’entendirent fort bien, ce qui permit à la France de coloniser l’île. Il est aussi dessinateur, peintre, collectionneur…

Quelques livres ont été publiés sur lui, mais je pense que l’on pourrait faire mieux !

 

Cazeneuve, Chez les Indiens d'Amérique du Nord (Musée du Vieux Toulouse). Un blanc à chapeau melon ficelé à un arbre, des Indiens à plumes, une belle forêt.

Cazeneuve, Marius Cazeneuve transporté en palanquin (Musée du Vieux Toulouse). Je crois que la scène est censée se passer à Madagascar. On croirait les actualités des années 1920-30, la couleur en plus. En tout cas, c'est pittoresque !


C'est avec cet "artiste" que je ferme ma série sur des artistes pas très connus. La semaine prochaine, retour aux billets touristiques ! (ou pas...)

6 commentaires:

keisha a dit…

Pas connu du tout, mais quelle vie!

nathalie a dit…

C'est ultra confidentiel mais le personnage mériterait un roman de Blas de Robles !

miriam a dit…

merci pour la découverte!

nathalie a dit…

Je n'en sais pas plus que la fiche Wikipedia. Un personnage étonnant !

Passage à l'Est! a dit…

Je ne connaissais pas non plus! Quelle vie, en effet. La partie "Madagascar" me rappelle la biographie par John van Wyhe d'Ida Pfeiffer, une veuve viennoise qui, dans la premième moitié du XIXe siècle, s'était transformée en backpackeuse pour faire le tour du monde, avec escale à Madagascar à l'époque de Ranavalona I et de Jean-François Lambert. Un personnage étonnant, mais qui n'a pas laissé de peintures!

nathalie a dit…

Cette époque de début de colonisation, entre la découverte, la conquête, la négociation, mais avant le quadrillage bien structuré des territoires, a été l'occasion pour un certain nombre de personnages de vivre des aventures à la limite de la fiction ! En l'occurrence, la notice wikipedia s'appuie beaucoup sur les mémoires de Cazeneuve, il faudrait réétudier tout cela.