La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



samedi 27 mars 2021

Le Havre, église Saint-Joseph

Nous partons au Havre.

Le blog démarre une série de billets consacrés à quelques églises du XXe siècle (selon un programme arbitraire déterminé par mes photos et mes visites). La semaine dernière, l'église Sainte-Jeanne-d'Arc à Rouen. Cette semaine : l'église Saint-Joseph au Havre.


La ville du Havre a été détruite à 85 % par les bombardements de 1944. Il y a eu entre 3000 et 5000 morts et bien plus de personnes ayant perdu leur logement. C'est pourquoi il est demandé à Auguste Perret et à d'autres architectes de reconstruire la ville. Le Havre était déjà une ville nouvelle (et plutôt rectiligne) puisqu'elle a été fondée en 1517 par François Ier, mais Perret la dote d'un urbanisme moderne, aéré, cohérent. C'est une ville très agréable pour y marcher et se balader. Les rues sont larges et laissent toute sa place à la lumière.

L'église Saint-Joseph est dédiée aux victimes des bombardements. Elle a été construite sur l'emplacement de la vieille église Saint-Joseph dont il ne restait pas grand-chose. Les travaux ont eu lieu de 1951 à 1957, d'abord sous la direction d'Auguste Perret, puis de Raymond Audigier à partir de 1954 (date de la mort de Perret).

L'édifice est en béton armé.

La tour haute de 110 mètres se voit de très loin, notamment depuis le large. Elle est un phare, un emblème de la ville renaissante, à nouveau debout après avoir été mise à plat par les bombes.



Le socle de la tour, de plan carré, constitue à la fois la nef et le chœur. C'est un vaste espace intérieur, sans pilier ni support. Le maître-autel est installé au centre. La lumière y règne sans partage. 

Le béton est à nu, sobre et sans ornement.

L'endroit est magnifique et très apaisant. On est baigné de lumière tout en pouvant rester dans la pénombre. Une lumière colorée, propice à la rêverie (ou à la prière). C'est un endroit où on peut perdre ses repères et perdre la notion du temps.


L'architecture magnifie les vitraux de Marguerite Huré. Cette artiste a mené des recherches sur les couleurs, leur alternance et leur rythme. Ici, les couleurs sont choisies selon la provenance et la direction de la lumière selon les différents moments de la journée.

Ses vitraux sont également visibles à l’église Notre-Dame du Raincy (qui a l’air très belle).

 

Oui, les sièges ont aussi été conçus dans les années 50 !


L'église Saint-Joseph, comme les autres constructions de Perret au Havre, est reconnue comme patrimoine mondial de l’humanité.

J'ai beaucoup aimé les 3 jours que j'ai passé (il y a quelques années) dans cette ville. En plus d'arpenter les rues, j'avais visité l'appartement témoin d'un immeuble Perret, équipé de mobilier et d'objets des années 50. C'était une visite très intéressante (et il y a plein de photos sur le blog de Karine). Visite également du Musée André Malraux (très beau, ouvert sur la mer et les bateaux, avec de très belles collections) et de la Maison de l’Armateur (un hôtel particulier du XVIIIe siècle avec son escalier central et son plan en tour lanterne).

Et bien sûr, avant de repartir, j'avais mangé des frites sur la plage.




La semaine dernière, nous visitions l'église Sainte-Jeanne-d'Arc à Rouen. La semaine prochaine, nous admirerons une autre église de la reconstruction.

10 commentaires:

  1. Je confirme pour les vitraux du Raincy (même si l'architecture de l'église est moins audacieuse) ! En revanche pour les frites sur la plage, moins bien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pensé à toi quand j'ai vu cette note ! Pas la frite au Raincy ? Oh étonnant.

      Supprimer
  2. Voilà donc la première église moderne sur ton blog, on attend la suite (ah les sièges, c'est classe quand même!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tendance à flasher sur les sièges des églises (les petits coussins des églises anglicanes !!!), mais là on se croirait au cinéma !

      Supprimer
  3. Elle est très particulière, il s'en dégage une belle atmosphère!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, une construction extrêmement réussie.

      Supprimer
  4. je t'invite à venir visiter la cathédrale de Créteil : 21ème siècle! bois et béton

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en serai ravie, crois-moi ! Dès 2022 peut-être...

      Supprimer
  5. Décidément, il faut vraiment que je fasse comme toi et que je découvre la Normandie. Je connais bien mieux la Hongrie que la France!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais à peine situer la Hongrie sur une carte, tu sais.

      Supprimer

N’hésitez pas à me raconter vos galères de commentaire (enfin, si vous réussissez à les poster !).