La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



samedi 20 mars 2021

Rouen, église Sainte-Jeanne-d’Arc

Dernier billet à Rouen. Il est bientôt l’heure de reprendre le train.


Vous avez juste le temps de vous rendre Place du Vieux-Marché et de visiter l’église Sainte-Jeanne-d’Arc.

La Place du Vieux-Marché est l’endroit où Jeanne fut brûlée vive en 1431. Elle est bordée de jolies façades à pans de bois donnant un petit air à la Honfleur à la place, mais ces façades proviennent pour beaucoup d’autres bâtiments et ont été ajoutées à des constructions du XXe siècle. Il y a une boulangerie avec de délicieuses tartelettes aux fruits et aussi un torréfacteur (avis aux amateurs).

La croix est dressée à l'endroit du bûcher.

La place a été réaménagée dans les années 1970. Un marché couvert prend place dans le prolongement de l’église, dans la plus pure tradition médiévale. Je trouve cet aménagement très réussi. Il invite à flâner, à acheter des fruits de la vallée de la Seine, à visiter l’église et à se promener.

Photos en situation : l'église et le marché se mêlent. 


L’église Sainte-Jeanne-d’Arc est donc due à Louis Arretche et date de 1970. À l’intérieur, on a l’impression d’un bateau renversé, avec cette belle couverture en bois. Elle est extrêmement lumineuse. Les vitraux de l’église Saint-Vincent, détruite par les bombardements de 1944, prennent place dans le bâtiment contemporain. Je trouve que cet arrangement est très réussi.

C'est une grande silhouette couverte d'écaille, comme un grand poisson couché sur la place, ou une créature fantastique.

 Quelle lumière ! Et quelle sérénité !


De très beaux vitraux Renaissance, lumineux et colorés, pleins de vie.

Ce billet est le dernier de la série consacrée à la ville de Rouen. J'espère que vous avez apprécié cette escale.
MAIS c’est aussi le premier de ma nouvelle série de billets qui portera… sur des églises construites au XXe siècle ! (oui, quelle transition habile).

ADDENDUM MAISON : J'ai signé la promesse de vente !!!! Prochaine étape, fin mai ou début juin.


9 commentaires:

keisha a dit…

Ah les vitraux sauvés et utilisés de belle façon!
J'attends ta série 20ème siècle!

nathalie a dit…

Merci, je vais essayer d'être à la hauteur. Au programme, des édifices pas très connus !

Passage à l'Est! a dit…

Je ne suis pas entrée dans l'église, ce que je regrette maintenant, mais je crois bien que c'est à ce marché-là que j'ai acheté une salade de chou et morue vraiment délicieuse. Félicitations pour l'addendum!

eimelle a dit…

j'ai beaucoup aimé re-visiter Rouen avec toi!

miriam a dit…

Merci pour la visite

keisha a dit…

J'en connais une, si tu las connais, chapeau! ^_^

nathalie a dit…

Le marché est très bien. J'ai acheté des reine-claude et des cerises, cultivées à Jumièges.

nathalie a dit…

Un plaisir partagé !

nathalie a dit…

J'aime bien montrer mes photos de vacances.