Jean Lurçat (1892-1966) est un artiste français, notamment connu pour ses créations de tapisserie (mais il a aussi peint et créé des modèles de céramiques).
Il fait partie de ceux qui, à partir des années 40 et après-guerre, redonneront un élan à la tapisserie française. Il crée des cartons (des modèles) mais ne tisse pas lui-même. Il travaille notamment avec la manufacture de Beauvais et celle d’Aubusson.
Le monumental programme du Chant du monde est au cœur du musée de la Tapisserie à Angers (installé dans un ancien couvent). Un cycle immense que Lurçat commence en 1957 et qu’il laisse inachevé à sa mort. Il se lance dans ce vaste programme suite au choc de la découverte de la Tapisserie de l’Apocalypse du château d’Angers (juste de l’autre côté de la Maine).
De la mort et de la bombe d’Hiroshima jusqu’à l’harmonie de la création, la conquête spatiale, l’intelligence humaine, la paix et la poésie.
Lurçat a laissé un texte pour parler de ce cycle. Vous pouvez vous y référer sur la page Wikipedia. Évidemment je ne l'ai pas lu.
Si vous passez par Angers, je vous conseille vivement la visite du château pour la Tapisserie de l’Apocalypse (peut-être un billet à venir), celle du musée des Beaux-Arts et celle du musée de la Tapisserie contemporaine, qui met Lurçat à l’honneur ainsi que d’autres créateurs. J’ai quand même un regret notable : alors que manifestement les liciers sont majoritairement des licières, on ne sait pas grand-chose d’elles et de leur métier. L’accent est uniquement mis sur le grand créateur de modèles, comme une figure isolée et géniale (alors que son premier carton a été tissé par sa mère !). C’est un peu frustrant. On oublie trop souvent que certaines oeuvres d'art (la plupart en réalité) son des oeuvres collectives.
C'est le dernier billet monographique. Une nouvelle saison touristique débutera dans deux semaines.
Cette tapisserie de l'apocalypse est magnifique et l'œuvre est mise en valeur par son écrin
RépondreSupprimerJ'essaierai de faire un billet au sujet de la tapisserie de l'Apocalypse, je suis d'accord, c'est tellement impressionnant.
Supprimerj'aime particulièrement les tapisseries "cosmiques"
RépondreSupprimerOui ce sont les plus réussies, je trouve.
SupprimerPour les voir, il suffit alors de 'passer le pont' en quittant le château?
RépondreSupprimerOui c'est à peu près en face (ne me dis pas que tu n'y es jamais allée !!!!), dans un ancien couvent.
SupprimerJ'ignorais leur existence, j'ai visité le château, vu les tapisseries quand même, et assisté à de l'opéra au grand théâtre///
SupprimerMerci pour cette découverte! Et je confirme pour l'apocalypse, impressionnant!
RépondreSupprimerAttends, mais toi non plus, tu ne connais pas ? Mais enfin, c'est à Angers !
Supprimerje connais la Tapisserie de l'Apocalypse du Château d'Angers, pas celle de Lurçat; A voir la prochaine fois que j'irai à Angers.
RépondreSupprimerJe pensais pas que traverser la Maine était aussi compliqué que traverser le périph...
Supprimer