La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



mardi 6 décembre 2011

Au commencement…


J’ai lu la Bible. Oui, n’est-ce pas… ça, c'est pas petit. Quelques précisions toutefois. Je l’ai lue en petits fragments de quelques minutes le soir pendant environ 2 ans (enfin un an et demi, parce qu’il y a eu une interruption pour lire le Kalevala). Il y a pas mal de pages que j'ai passées car sur le plan littéraire tout n’est pas très lisible. Et je suis athée, je ne cherche pas de dieux dans les pages des livres, les mythes me suffisent.   
J’ai lu la Bible pour ma culture générale et notamment iconographique. L’histoire d’Adam et Ève, les pérégrinations dans le désert, les guerres et les conquêtes, le délicieux Cantique des cantiques, la violence des paroles de Jésus (notamment dans l’Évangile de Matthieu) et la folle Apocalypse de saint Jean (indispensable si vous envisagez d’admirer la tapisserie de l’Apocalypse d’Angers) (ou pour lire De bons présages de Pratchett et Gaiman). Pour tous ceux soucieux de nourrir leur culture et de comprendre le texte biblique, je conseille l’écoute (gratuite) des cours de Thomas Römer au Collège de France sur Abraham, c'est plein d'intelligence et de finesse.

Gianbologna, Samson tuant un Philistin (avec une mâchoire d'âne), marbre, Londres, V&A, image MNG.
Strozzi, La Cène à Emmaüs, HT, ap. 1630-1644, Grenoble, musée municipal, image M&M.
Giambattista Piazzetta, Sacrifice d'Isaac, 1712-1714, HT, Barcelone, Musée national d'art catalan, image M&M.

Cette lecture constitue une contribution de belle taille au challenge de Mazel :


16 commentaires:

mazel a dit…

il faut bien ce temps là pour lire la Bible !
Je l'ai lu également il y a bien longtemps, plus comme un livre d'histoire. Seule partie que je n'ai jamais pu terminer, c'est les évangiles.
je me demande si je ne vais pas refaire comme toi, doucement...
bonne journée,
bises Nathalie

nathalie a dit…

Si tu te lances, bon courage à toi.

Alex Mot-à-Mots a dit…

Bravo à toi pour cette lecture "de fond". Mais est-ce que tu y vois plus clair maintenant ?

nathalie a dit…

Merci Alex. Mais j'y voyais clair avant de lire la Bible et j'y vois toujours aussi clair, ça ne change pas grand chose à ma vie intérieure.

catherine bibliothècaire a dit…

super nathalie. quelques livres de sagesse à proposer?

nathalie a dit…

Non aucun (ce n'est pas le genre de la maison de lire des trucs de sagesse).

Marie a dit…

Je ne pense pas avoir réussi à aller jusqu'au bout. Il faudrait que je réessaie, petit bout par petit bout, comme tu dis.
C'est quoi le Kalevala?

L a dit…

en fac, en histoire de l'art (option), il nous a été demandé de lire ou relire la Genèse et l'Apocalypse (très représentés) et en Histoire comme en histoire de l'art, au moins un évangile

Margotte a dit…

Merci pour ce lien ! Je vais écouter ça pendant une période de vacances... Quant à la lecture de la Bible, je vais attendre un peu, en ce moment, je n'arrive à lire que des albums alors... ;-)

nathalie a dit…

Marie : Le Kalevala est l'épopée en langue finnoise, j'ai composé un paquet de billets à son sujet.
Voici le premier :
http://chezmarketmarcel.blogspot.com/2011/07/le-temps-passe-une-poudree-dage-un.html
Il y en a d'autres pour présenter le texte, tout est sous la page "Suomi", il y a quelques dieux dans ce texte.
L : Bienvenue sur le blog. Oui je me reconnais dans ces exigences, en histoire de l'art, c'est clair que c'est indispensable !
Margotte : en vrai, je n'ai absolument pas le temps de lire la Bible. Il faut une forte autodiscipline pour en lire des petits bouts pendant des mois !

Asphodèle a dit…

Tss tsss ça ne compte pas pour le challenge ça ! Il faut lire le Talmud et la Thora pour ça... Bon courage, je n'ai pas encore fini La Bible non plus ! Comme tu le dis, il faut de la persévérance tous les jours...Mais j'avoue qu'en ce moment ce n'est pas trop ce que je relirais.

Aymeline a dit…

Je suis loin d'avoir lu toutes la Bible mais j'ai lu et relu le magnifiques Cantiques des Cantiques. Ton billet me donne envie de m'intéresser à l'Apocalypse car je suis très tentée par De bons présages :)

nathalie a dit…

Asphodèle : La Bible ne fait pas partie de la littérature juive ? Ben qu'est-ce qui te faut ! D'autre part la Torah est le mot hébreu qui désigne ce que les chrétiens appellent Pentateuque, en gros ça va de la Genèse à l'enseignement de Moïse. Donc quand tu lis la Bible tu lis la Torah, d'office.
Je précise que j'ai lu le Coran il y a un bail, que le Talmud attend que j'ai fini le Kalevala.
Aymeline : oui l'Apocalypse c'est un peu fou mais c'est un bon préalable aux Bons présages...

Syl. a dit…

Je suis épatée. Je n'ai jamais lu la Bible, je me suis contentée du Nouveau Testament à l'école. Mais c'est vrai que la peinture fait souvent référence à la Bible, ce qui me permet de faire des recherches et de découvrir des passages.

nathalie a dit…

Merci de ton épatement Syl. ! Oui l'histoire de l'art est une très bonne approche pour la Bible.

mazel a dit…

je suis en train de mettre un peu d'ordre dans le challenge.
Finalement j'ai opté pour un blog sur le sujet.
encore du boulot à faire, mais tu peux déjà y aller.

http://challenges-mazel.blogspot.com/

intitulé "challenge littérature juive" tout simplement.

bises