La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



mardi 26 mars 2013

Les feuilles commencent à changer de couleur.


Jon McNaught, Automne, paru en 2012, traduit de l’anglais par Judith Taboy, lu chez Nobrow.

Une très jolie bande dessinée, toute en douceur et mélancolie.

Il s’agit de deux tranches de vie. La première suit un jeune homme et son travail à la cantine d’une maison de retraite. La seconde suit un adolescent, son petit boulot, son goût pour les jeux video violents. C’est l’automne, les feuilles tombent, les écureuils courent les rues, on allume l’éclairage public, il fait nuit quand on arrive au travail…

La beauté de cette bande dessinée vient de ses dessins, de sa mise en page et de ses couleurs. Une suite de vignettes qui découpe les actions les plus simples et attire l’œil sur des détails. Des dessins comme des pochoirs, sans modelé, des contours qui synthétisent les motifs. Une gamme restreinte de couleurs appliquées en aplats, avec des oppositions franches. « C’est très anglais » dit Moustachu. Ce graphisme donne une beauté à des actions vides comme la préparation des repas et permet de suggérer un ailleurs à travers un jeu video, la télévision, des peintures…
Il y a peu de dialogue, et cette bande dessinée semble silencieuse, plongeant dans le presque rien de la vie quotidienne quand l’été s’en va.


Les avis de Lili, de Jérôme et de Mango. Merci à Nobrow et à Priceminister. Un album qui obtient la note de 18/20.

8 commentaires:

  1. J'ai hésité à la prendre et je regrette un peu... Ma biblio l'a.

    RépondreSupprimer
  2. Moi c'est le seul qui me plaisait dans la liste !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis bien contente que cet album un peu spécial te plaise aussi. J'ai eu du mal à suivre au tout début mais une fois compris le principe de déroulement de l'action, j'ai vraiment beaucoup apprécié le travail du dessinateur!

    RépondreSupprimer
  4. Mango : c'est vrai que la découverte est étrange mais après, on se laisse prendre.
    Lili : j'ai vu ça, c'est en effet un très bel album.

    RépondreSupprimer
  5. J'aurais dû la prendre plutôt que Quai d'Orsay mais bon, la BD ne reste pas mon premier choix, de toutes façons (hormis quelques exceptions)^^...

    RépondreSupprimer
  6. Oui Cristie !
    Moi j'ai lu le premier volume de Quai d'Orsay et j'avais bien aimé. Mais c'est vrai que le 2 ne me tentait pas.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont libres mais ça empêche pas chacun d'être responsable de ce qu'il/elle écrit (ou, comme le dit une amie, "Ce n'est pas une raison pour faire les cons").