La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



dimanche 12 octobre 2014

Humeur de cuisine


Il y a plusieurs semaines de cela, Syl. m’a proposé de réaliser une recette américaine. J’étais un peu occupée à l’époque, mais j’ai finalement fait une sorte de jambalaya (= un plat cajun) (qui est de la même famille que la paella) d’après cette recette trouvée chez Marmiton.

Les Gourmandises 17/20 (ou 18/20 selon Syl.) : le jambalaya

Normalement il faut utiliser un plat allant à la fois sur le feu et au four. Comme je n’en ai pas, j’ai tout fait mijoter sur le feu.

Faites revenir dans l’huile le poulet coupé en morceau, ainsi que des lardons (mais je n’ai pas mis de lardons). Retirez les morceaux.
Faites revenir dans l’huile un demi oignon et une gousse d’ail coupés en morceaux. Ajoutez un demi poivron et quelques branches de céleri coupés en morceaux. Laissez 8-10 minutes.
Ajoutez le poulet, les lardons, du chorizo et le riz. Normalement il faut du riz rond, j’ai mis du risotto, ce n’est pas l’idéal, mais c’était très bon. Ajoutez du coulis de tomate et de la tomate en morceau (fraîche ou non), du thym, du laurier, de la sauge, de la coriandre, du piment (léger) et du bouillon.
Là normalement on met tout au four 40 minutes à 180°. Comme j’avais décidé de le faire sur le feu et que j’avais du risotto, ce fut moins de 20 minutes pour moi. Dans tous les cas, laissez 5 minutes de rab après la cuisson.



C’est beau et bon. Il y a plein de variantes, avec des crevettes, des écrevisses, du lapin, du jambon…

6 commentaires:

Syl. a dit…

Louise en a fait un aussi et j'ai drôlement envie d'en faire. Je reçois pour les vacances, ça serait bien...
Bon dimanche

Asphodèle a dit…

J'adore ces plats dérivés de la paëlla, j'en fais quand j'ai du lapin, à peu près la même recette mais avec deux bonnes doses de safran (ça change tout) et j'ai une cocotte qui va au four, c'est très bon ! Le risotto et le riz rond c'est pareil vu qu'il faut du riz rond pour faire le risotto (arborio de préférence) Non ? !!! Lol !!! Bises Nath !

nathalie a dit…

Je n'en sais rien, pour moi l'arborio est une variété de riz rond, qui n'est pas forcément nécessaire pour cette recette. À vérifier...

nathalie a dit…

J'en faisais régulièrement quand j'invitais des gens avant... Ça m'a fait plaisir de m'y remettre.

Alex Mot-à-Mots a dit…

Quelle bonne idée, il y a longtemps que je n'en ai pas fait !

nathalie a dit…

Moi aussi, ça faisait des années et ce fut un plaisir.