La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



samedi 30 juillet 2022

Maison La Roche



Second billet autour des habitations parisiennes. La semaine dernière, je vous montrai quelques immeubles Art nouveau construit par Jules Lavirotte. Cette semaine, nous sommes 20 ans plus tard, avec un style très différent.


La maison La Roche a été construite entre 1923 et 1925 par Le Corbusier et Pierre Jeanneret pour Raoul Albert La Roche, un collectionneur et marchand d’art. Il s’agit à la fois d’une maison d’habitation avec cuisine et logement des domestiques et d’une galerie d’art moderne.


De l'extérieur, du blanc, du gris et des vitres (cette partie de l'habitation est sur pilotis). La maison est en béton armé et elle possède un toit terrasse.


Deux photos du hall, clairement la pièce la plus réussie et importante puisqu'elle relit et sépare tout à la fois la partie publique (galerie d'art avec entrée indépendante, salon et bibliothèque rikiki) et la partie privée (chambres, salle à manger, cuisine...). Deux escaliers et une coursive le long de la paroi vitrée articulent ces espaces comme autant de boîtes d'où l'on a de beaux effets de perspective.

Deux vues de la galerie de peinture (avec bien moins de toiles qu'alors). La lumière naturelle arrive d'en haut, par une grande baie vitrée. L'aménagement des meubles est dû à Charlotte Perriand et Alfred Roth.

Depuis la galerie, une grande rampe courbe permet de rejoindre un salon-bibliothèque. Il donne une sacrée perspective à la pièce et invite le regard et les jambes à parcourir tous ces espaces.

Sans transition, la salle à manger.  Je n'ai pas vraiment photographié les espaces privés, car ils sont assez peu intéressants (des boîtes vides quoi) et peu meublés (du moins pour le moment). Il faut dire que l'esthétique est à la sobriété et à la nudité. Il faut imaginer ces pièces avec des meubles modernes, des peintures d'artistes contemporains. Le mobilier était créé ou choisi par Le Corbusier ou par ses collaborateurs, en harmonie avec l'architecture de la maison.

L'oeil et les pas me ramènent irrésistiblement dans le hall, dans la coursive qui prend le soleil, dans les escaliers que je monte et descends à plusieurs reprises.

Et comment on y va ? En allant tout au bout du bout de la ligne 9 à Paris, rue Émile Blanche.

Le billet de Nourritures en tout genre qui m'a donné envie d'y aller. Y a une photo où l'arbre n'a pas de feuilles et où on voit mieux la structure de la maison ! Rappelez-vous que certaines visites s'effectuent en hiver !

Si vous aimez Corbu, il y a un billet sur la Cité radieuse.

 

4 commentaires:

  1. Celle-ci je la note , le bout de la ligne ç c'est tout près de chez ma mère

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah voilà, tu pourras allier les plaisirs.

      Supprimer
  2. Ce doit être chez nourritures en tous genres que j'en ai entendu parler; toujours aussi beau!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sûrement, c'est son billet qui m'a donné envie d'y aller !

      Supprimer

N’hésitez pas à me raconter vos galères de commentaire (enfin, si vous réussissez à les poster !).