La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



samedi 22 avril 2023

À la Piscine


Cette semaine, nous partons à la piscine. Non pas une piscine où l’on fait plouf, mais une piscine où l’on fait wahou.

La Piscine, ou Musée d’art et d’industrie de Roubaix, est installé dans une ancienne piscine Art Déco. Les collections de Roubaix se sont constituées progressivement à partir du XIXe siècle, mais le musée est tombé en désuétude à partir de 1930 et a même complètement fermé à partir de 1940. En 1989, idée lumineuse, s’installer dans une piscine désaffectée (c’est complètement fou quand on y pense).

Le bâtiment date donc des années 30. Il comporte une piscine, avec un bassin de 50 mètres de long, et des bains-douches – on est dans un projet hygiéniste. À l’origine, il y avait d’ailleurs un réfectoire, un salon de coiffure, manucure et pédicure, des bains de vapeur et une laverie industrielle. Après d’importants travaux de réfection et d’aménagement, le nouveau musée a ouvert en 2001. C’est un important succès public, au point où une extension a été créée de 2015 à 2018.

Un vitrail comme un soleil levant ou couchant à chaque extrémité d'un bassin étroit, des galeries où marcher dans les étages, des jeux de lumière qui varient tout au long de la journée, le lieu est enchanteur. D'une parfaite beauté.

Et les collections ?

  • ·      Des artistes de Roubaix (quand même de qualité variable) ;
  • ·      Une collection de textiles présentés par roulement (c’est vraiment intéressant) ;
  • ·      Un important fonds de céramiques (et il y a plein de céramistes femmes) ;
  • ·      De la sculpture des années 30 (et là pas mal de bonnes choses) ;
  • ·      Divers artistes des XIXe et XXe siècles (là aussi, il y a un peu de tout).

La collection est ample, trop peut-être. Il faut plusieurs heures pour visiter et l’ensemble n’est pas forcément cohérent. Il faudrait y retourner et piocher en fonction de ses intérêts. Pour ma part, je suis ravie de ma visite !
À gauche, un Grand Duc  d'André Abbal (1945) et à droite un Renard de Gaston Le Bourgeois (1925). Il y a pas mal de sculptures d'animaux. Ours, chat, cerf... 

Madame reçoit de Rémy Cogghe Rémy (1908). Il me semble que ce tableau est très connu. Cette scène de genre illustre à la perfection certains modes de vie dans les grands maisons bourgeoises (on imagine bien les romans qu'il pourrait illustrer).

À gauche, Le Semeur, plâtre d'Alphonse Cordonnier (1907) et à droite La Résistance plâtre d'Henri Delcambre (1944, dépôt du musée Pompidou). Le musée conserve un certain nombre d'oeuvres représentant la vie ouvrière, paysanne, laborieuse.

Au café, un joli tableau de Léonard Foujita (1949, dépôt du musée Pompidou). Une belle rêveuse. J'aime bien les silhouettes des hommes à l'arrière-plan (voyez-vous la moustache ?) et le jeu avec la fenêtre. Une belle harmonie de blancs, beiges, bruns et noirs.

Le Nageur, porcelaine de Julia Huteau (2014). Plein de céramistes femmes contemporaines brillantes, vous dis-je ! Ce volet de la collection constitue un des points forts du musée.
En l'occurrence, j'aime bien comme on ne voit rien du nageur, seulement ce qui dépasse de l'eau. Il est saisi en plein mouvement, et on voit sa trace dans l'onde.

Je l'ai appelé "le roi de la piscine", mais il s'agit d'un Chat sur un fauteuil de Steinlen (1878). Un artiste bien représenté à Roubaix. Regardez son sourire satisfait, il nous toise, nous regarde nous agiter, attend que l'on ait fini de le déranger.


Voilà, c'est beau, allez-y. 

Et comment on y va ? Quand on est à Lille, on a le choix entre le métro et le tramway.

Et comment on mange ? Il y a certes le très cher restaurant du musée, mais nous sommes allées à l’Hacienda, un restaurant local (ne vous fiez pas au nom), qui sert tous les plats de la région pour moitié moins cher, dans une ambiance très conviviale.

 La semaine dernière, nous arpentions les rues de Lille. La semaine prochaine, nous nous rendrons à Paris.


16 commentaires:

keisha a dit…

Je ne suis pas tombée dans le panneau, j'ai laissé mon maillot à la maison; dis donc, il y a encore un plan d'eau (profond?), ça ne risque pas de donner de l'humidité pour les œuvres?
Quand même, nager dans un tel décor, ce devrait être ... wahou, comme tu dis.
Merci pour la visite.

Sandrine a dit…

C'est magnifique. On visite autant le bâtiment que les collections on dirait. Et le tableau "Madame reçoit" est excellent : il illustre la vie de ceux que leurs patrons invisibilisent, comme s'ils n'existaient pas mais qui ne manquent pas une occasion de commérer ou de se moquer d'eux...

nathalie a dit…

Je suppose que l'atmosphère est surveillée et bien ventilée.
Le bassin est étroit, mais très long. Il devait être bruyant quand il y avait tous les nageurs mais on faisait de belles choses pour les ouvriers !

nathalie a dit…

Le bâtiment est plus spectaculaire que les oeuvres, pour être honnête, même s'il y a de belles choses (mais difficile de se repérer dans un tel ensemble).
Le tableau joue aussi sur le champ contrechamp, avec le titre, au spectateur d'imaginer ce qui se passe de l'autre côté de la porte, c'est très habile.

Dominique a dit…

j'ai vu il y a quelques mois un téléfilm qui se déroulait dans ce musée mais on ne percevait pas la taille et la beauté des lieux
c'est vraiment magnifiquement rénové et utilisé une belle réussite

je lis je blogue a dit…

J'ai visité La Piscine, il y a une bonne dizaine d'années et en garde un beau souvenir. Merci pour les photos.

Ingannmic, a dit…

Oh mais comme c'est beau ! Il faudrait que je m'arrange pour aller en déplacement vers Lille...

nathalie a dit…

La lumière est très changeante avec ces vitraux, on peut avoir l'impression d'un soleil couchant ou de quelque chose de très clair. C'est vraiment réussi.

nathalie a dit…

Ça ne m'étonne pas. Et il y a beaucoup à voir.

nathalie a dit…

Ça me semble indispensable !

Patrice a dit…

Voilà une excellente idée de sortie ! Heureux de voir la culture s'imposer dans une ville durement frappée par la désindustrialisation.

nathalie a dit…

Le centre de Roubaix a été joliment rénové j'ai l'impression et les restes de l'architecture ancienne sont très beaux.

miriam a dit…

quand trouverai-je le temps de prendre le train? Ce n'est pourtant pas si loin!

nathalie a dit…

Si j'y suis arrivée, tu peux le faire !

eimelle a dit…

cela fait partie de mes envies aussi!

nathalie a dit…

Ah mais oui, ça te plaira sûrement !