Série touristique française.
C’est le printemps, le blog se lance à la découverte des sites touristiques français. Plus prosaïquement, je vais enfin piocher dans les photographies accumulées depuis un peu plus d’un an et enfin rédiger les billets attendus. Certaines d’entre vous auront donc le plaisir de lire mes billets sur leur propre région !
Je ne suivrai pas un parcours chronologique. Je débuterai par une région lointaine et exotique (le Noooooord) (le vrai, hein) (je vous jure) et progressivement, de boucles en étapes et en chemins de traverse, nous arriverons à la maison.
Aujourd’hui, donc le Nord, et donc : Lille.
Je me suis rendue à Lille en novembre 2022 avec une amie (même si j’étais déjà venue il y a fort longtemps) avec le prétexte habituel : visiter une exposition et voir des amis.
Je suis tout à fait ravie de cette (re)découverte. Nous avons arpenté les rues de cette belle ville avec beaucoup de plaisir.
Aujourd'hui, je vous propose simplement une balade. Prenez de bonnes chaussures pour ne pas glisser sur les pavés, un imper, sans oublier le foulard autour du cou.
Toujours sur la Grand'Place, la colonne de la Déesse qui commémore la résistance de la ville face au siège autrichien en 1792. Un bon point de rendez-vous.
La ville est riche d'une très belle architecture Art déco. Ici le siège de La Voix du Nord, bâti par Laprade en 1936. J'apprends en fouinant que ces pignons en escalier s'appellent en réalité "pignons à pas de moineaux" (c'est drôlement plus joli) ou "pignons à redents", ici dans une version moderne. Il y a des bas-reliefs avec les blasons des différentes villes de la région.
Apparemment, c'est une ancienne maison bourgeoise, qui a été transformée. Le soleil était en réalité une enseigne pour une ancienne boutique d'horlogerie, Beau soleil !
Allez, on quitte la place, on arpente les rues à proximité. On lève la tête et on admire cet harmonieux mélange de brique, de ciment, de pierre, de céramique, d'ornements de la Renaissance tardive (voire franchement néorenaissance) et de l'Art déco triomphant.
À gauche, des bow-windows surmontés d'un Pélican - c'est une marque de bière.
À droite, une façade de la rue Faidherbe.
Et voici des pignons à pas de moineaux d'époque bien différentes !
De l'art déco dans des bow-windows de verre et de métal, très élégants.
Sur le plan climatique, nous nous attendions à Lille au mois de novembre. Nous n’avons pas été déçues. Pour citer Wikipedia : « les précipitations ne sont négligeables en aucune saison ». J’ai découvert ce concept étonnant de « 100 % d’humidité sans aucune pluie ». Je ne dirai pas que j’ai cru mourir, non, non, je resterai digne et mesurée, mais disons que j’ai eu l’impression de renaître en arrivant à Gênes deux jours après.
Hospice Comtesse, à visiter ! |
Physiologiquement, je ne suis manifestement pas trop faite pour la région, ce qui ne lui enlève aucune qualité évidemment. J'ai été ravie de mon séjour.
La semaine prochaine, nous nous rendrons dans une ville très proche de Lille.
Tu n'as pas eu de chance pour la météo! ça change beaucoup de chose lorsque le soleil brille.
RépondreSupprimerOui il s'est montré seulement le dernier jour, c'était bien agréable.
SupprimerOK le climat! Mais regarde le reflet des maisons sur la rue humide, c'est une truc que tu n'as pas à Gênes...
RépondreSupprimerEt l'art déco, j'aime!
Bon, on te suit dans les belles régions françaises...
Pour être honnête, la Ligurie, c'est très humide (l'eau est plus chaude et le café meilleur, c'est tout).
SupprimerOui, l'art déco est toujours si plaisant.
Bah oui, mais d'un autre côté, le Nord ensoleillé, c'est pas vraiment le Nord...
RépondreSupprimerOh mais quand même, ce serait joli la brique sous le soleil.
SupprimerCela fait bien envie. j'avais envie de voir Kentridge, j'ai loupé le coche
RépondreSupprimerTu n'es pas très loin pourtant ! (oui j'en rajoute)
Supprimerj'en garde un bon souvenir (y compris des patates!) dommage pour la météo!
RépondreSupprimerAh ça, ils savent faire les frites !
Supprimer