La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



samedi 15 avril 2023

Dans les rues de Lille


Série touristique française.

C’est le printemps, le blog se lance à la découverte des sites touristiques français. Plus prosaïquement, je vais enfin piocher dans les photographies accumulées depuis un peu plus d’un an et enfin rédiger les billets attendus. Certaines d’entre vous auront donc le plaisir de lire mes billets sur leur propre région !

Je ne suivrai pas un parcours chronologique. Je débuterai par une région lointaine et exotique (le Noooooord) (le vrai, hein) (je vous jure) et progressivement, de boucles en étapes et en chemins de traverse, nous arriverons à la maison.

 

Aujourd’hui, donc le Nord, et donc : Lille.

Je me suis rendue à Lille en novembre 2022 avec une amie (même si j’étais déjà venue il y a fort longtemps) avec le prétexte habituel : visiter une exposition et voir des amis.

Je suis tout à fait ravie de cette (re)découverte. Nous avons arpenté les rues de cette belle ville avec beaucoup de plaisir.

Aujourd'hui, je vous propose simplement une balade. Prenez de bonnes chaussures pour ne pas glisser sur les pavés, un imper, sans oublier le foulard autour du cou.

 

`
On commence par les monuments emblématiques : le beffroi de la Chambre de commerce (début XXe), incontournable.

Nous sommes sur la Grand'Place, façade de la Vieille Bourse. Une belle architecture flamande de pierre et de brique, avec un jeu sur les couleurs et les matériaux, et pas mal d'ornements.


Toujours sur la Grand'Place, la colonne de la Déesse qui commémore la résistance de la ville face au siège autrichien en 1792. Un bon point de rendez-vous.


La ville est riche d'une très belle architecture Art déco. Ici le siège de La Voix du Nord, bâti par Laprade en 1936. J'apprends en fouinant que ces pignons en escalier s'appellent en réalité "pignons à pas de moineaux" (c'est drôlement plus joli) ou "pignons à redents", ici dans une version moderne. Il y a des bas-reliefs avec les blasons des différentes villes de la région.


Apparemment, c'est une ancienne maison bourgeoise, qui a été transformée. Le soleil était en réalité une enseigne pour une ancienne boutique d'horlogerie, Beau soleil !


Allez, on quitte la place, on arpente les rues à proximité. On lève la tête et on admire cet harmonieux mélange de brique, de ciment, de pierre, de céramique, d'ornements de la Renaissance tardive (voire franchement néorenaissance) et de l'Art déco triomphant.

À gauche, des bow-windows surmontés d'un Pélican - c'est une marque de bière.

À droite, une façade de la rue Faidherbe.


Et voici des pignons à pas de moineaux d'époque bien différentes !


De l'art déco dans des bow-windows de verre et de métal, très élégants.



Sur le plan climatique, nous nous attendions à Lille au mois de novembre. Nous n’avons pas été déçues. Pour citer Wikipedia : « les précipitations ne sont négligeables en aucune saison ». J’ai découvert ce concept étonnant de « 100 % d’humidité sans aucune pluie ». Je ne dirai pas que j’ai cru mourir, non, non, je resterai digne et mesurée, mais disons que j’ai eu l’impression de renaître en arrivant à Gênes deux jours après.

 

Hospice Comtesse, à visiter !


Sur le plan culinaire, il faut aimer les patates ! J’ai mangé de la carbonade flamande (bœuf cuit avec de la bière) (c’était très bon), des frites (très bonnes), du welsh (un plat avec du pain, du cheddar, du jambon) (très bon aussi) (hyper léger...), des frites, des gaufres, de la chicorée, du genièvre (ah très bon le genièvre !). Mon estomac a eu un peu de mal à suivre (il préfère nettement la focaccia et le café).

 





Physiologiquement, je ne suis manifestement pas trop faite pour la région, ce qui ne lui enlève aucune qualité évidemment. J'ai été ravie de mon séjour.

 

La semaine prochaine, nous nous rendrons dans une ville très proche de Lille.


 

10 commentaires:

je lis je blogue a dit…

Tu n'as pas eu de chance pour la météo! ça change beaucoup de chose lorsque le soleil brille.

keisha a dit…

OK le climat! Mais regarde le reflet des maisons sur la rue humide, c'est une truc que tu n'as pas à Gênes...
Et l'art déco, j'aime!
Bon, on te suit dans les belles régions françaises...

nathalie a dit…

Oui il s'est montré seulement le dernier jour, c'était bien agréable.

nathalie a dit…

Pour être honnête, la Ligurie, c'est très humide (l'eau est plus chaude et le café meilleur, c'est tout).
Oui, l'art déco est toujours si plaisant.

Ingannmic, a dit…

Bah oui, mais d'un autre côté, le Nord ensoleillé, c'est pas vraiment le Nord...

nathalie a dit…

Oh mais quand même, ce serait joli la brique sous le soleil.

miriam a dit…

Cela fait bien envie. j'avais envie de voir Kentridge, j'ai loupé le coche

eimelle a dit…

j'en garde un bon souvenir (y compris des patates!) dommage pour la météo!

nathalie a dit…

Ah ça, ils savent faire les frites !

nathalie a dit…

Tu n'es pas très loin pourtant ! (oui j'en rajoute)