La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



samedi 1 février 2025

August Sander

 

August Sander (1876-1964) est un photographe allemand qui a notamment documenté la République de Weimar avec des portraits de groupe, en plus de son activité de photographe professionnel habituel. Il s’agit d’un étrange travail.

L’ensemble, entre 500 et 600 photos, constitue un grand projet documentaire : Les Hommes du XXe siècle, inachevé et reconstitué après sa mort. C'est toute la République de Weimar qui prend la pose devant nous.


 

Photo de face, sans fioriture - ces trois hommes sont-ils dans la catégorie des notaires, des enseignants, des élus municipaux ? Je ne sais pas, je n'ai pas noté.



Eux, ce sont des fonctionnaires. Un petit greffier avec une grande casquette et un officier de police avec une grande, immense, magnifique moustache.


Et les commerçants ? Un pâtissier à gauche, immense et fier, en blouse blanche, devant une grande gamelle, qui a l'air minuscule entre ses mains. Et à droite, un maître coordonnier (oui pas un apprenti), devant son établi. L'époque est aux belles moustaches, décidément. 
(et dans le reflet, les autres photos exposées)


Série de photographies représentants les membres d'une association sportive paysanne. Et on a affaire à des boxeurs à droite.
Sociabilité professionnelle, amicale, locale.


L'aviateur (1920) - magnifique ! Comme une icône, strict face à face, seul le visage émerge de ce harnachement.


Ne pas oublier les fanfares locales et/ou professionnelles.

Gitans, maçons, artistes de cirque, familles, chômeurs, notables, soldats, officiers SS, juifs de Cologne, peintres célèbres, anonymes, employés des chemins de fer, enfants... ils se tiennent tous devant nous. Erich, le fils d'August, était également photographe, mais communiste, il a été arrêté par la Gestapo. Il a réalisé de nombreuses photographies en prison, prison où il meurt à cause d'une appendicite. August Sander intègre les photographies de son fils dans la catégorie des "prisonniers politiques".


J’ai découvert Sander, comme beaucoup, lors de l’exposition de 2022 au Centre Pompidou, mais à noter que le Mémorial de la Shoah lui avait également consacré une exposition dès 2018. Je regrette d’avoir loupé celle-ci, mais cliquez sur le lien, le texte est passionnant.


 



La page "En mémoire" rassemble plusieurs participations à la commémoration de la libération des camps.



8 commentaires:

  1. Voilà, c'est une de ses photos qui est en couverture et aussi dans le texte de Trois fermiers s'en vont au bal (richard powers), j'en ai eu l'intuition tout de suite!) Parfaitement reconnaissable comme style.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois me souvenir de la couverture du livre en effet.

      Supprimer
  2. Etrange travail en effet ! Assez fascinant, en fait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très. L'alignement de ces dizaines de photos était vraiment étrange.

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Un nostalgique de Guillaume II et de Bismarck.

      Supprimer
  4. je me souviens bien de l'Exposition

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Deux expos en une, j'y ai passé toute l'après-midi !

      Supprimer

N’hésitez pas à me raconter vos galères de commentaire (enfin, si vous réussissez à les poster !).