August Sander (1876-1964) est un photographe allemand qui a notamment documenté la République de Weimar avec des portraits de groupe, en plus de son activité de photographe professionnel habituel. Il s’agit d’un étrange travail.
L’ensemble, entre 500 et 600 photos, constitue un grand projet documentaire : Les Hommes du XXe siècle, inachevé et reconstitué après sa mort. C'est toute la République de Weimar qui prend la pose devant nous.
Gitans, maçons, artistes de cirque, familles, chômeurs, notables, soldats, officiers SS, juifs de Cologne, peintres célèbres, anonymes, employés des chemins de fer, enfants... ils se tiennent tous devant nous. Erich, le fils d'August, était également photographe, mais communiste, il a été arrêté par la Gestapo. Il a réalisé de nombreuses photographies en prison, prison où il meurt à cause d'une appendicite. August Sander intègre les photographies de son fils dans la catégorie des "prisonniers politiques".
J’ai découvert Sander, comme beaucoup, lors de l’exposition de 2022 au Centre Pompidou, mais à noter que le Mémorial de la Shoah lui avait également consacré une exposition dès 2018. Je regrette d’avoir loupé celle-ci, mais cliquez sur le lien, le texte est passionnant.
La page "En mémoire" rassemble plusieurs participations à la commémoration de la libération des camps.
Voilà, c'est une de ses photos qui est en couverture et aussi dans le texte de Trois fermiers s'en vont au bal (richard powers), j'en ai eu l'intuition tout de suite!) Parfaitement reconnaissable comme style.
RépondreSupprimerJe crois me souvenir de la couverture du livre en effet.
SupprimerEtrange travail en effet ! Assez fascinant, en fait.
RépondreSupprimerTrès. L'alignement de ces dizaines de photos était vraiment étrange.
SupprimerJ'adore la moustache du policier !
RépondreSupprimerUn nostalgique de Guillaume II et de Bismarck.
Supprimerje me souviens bien de l'Exposition
RépondreSupprimerDeux expos en une, j'y ai passé toute l'après-midi !
Supprimer