Le blog est donc à Venise, puisque j'ai relaté ici le long trajet qui m'y a conduite.
Exceptionnellement, je n'ai pas photographié une seule rue pendant tout mon séjour. C'est que Venise comprend deux sortes de voie de circulation : les solides et les liquides. Les premières sont des ruelles (même s'il y a quelques rues de largeur honnête) et les secondes sont les canaux ainsi que la lagune.
Par les fenêtres du vaporetto. |
Mais je n'ai pas pris de gondole. |
Progressivement, au fil des heures et des jours, on apprend à circuler dans cet étrange labyrinthe, à repérer les ponts qui nous permettront d'atteindre l'île convoitée et à suivre les ruelles qui nous mènent aux ponts. Les ruelles sont sombres, même quand elles sont bordées de magasins. À l'extrémité de la rue, un peu de lumière apparaît et le sol s'élève : il y a là un pont. Petite pause pour regarder et pour jeter un œil au plan et on repart dans la ruelle suivante descendant les marches. Pont de brique et de pierre, simple ou orné, bordé par une belle façade ou par des murs un peu décrépis, présence ou absence de bateaux sur l'eau... le motif se répète et varie à l'infini. À quelques mètres de là, un autre pont, sur lequel se tiennent d'autres touristes, qui font tout comme nous. D'ailleurs rien n'indique que, dans quelques minutes, nous ne nous tiendrons pas nous-mêmes sur leur pont et eux sur le nôtre... On continue à marcher.
Qu'ai-je vu à Venise ? La basilique San Marco bien sûr, et la place. Le musée ducal, les galeries dell'Accademia, le musée de Peggy Guggenheim, la Scuola di San Rocco, le musée du Settecento, le cimetière San Michele, une quinzaine d'églises... je ne vous parlerai pas de tout cela, rassurez-vous.
Qu'ai-je mangé ? Je suis partie avec un estomac en grève, donc j'ai très bien mangé, mais ce ne fut pas bonbance. Il y a quand même eu une série de cafés, de cappuccinos et de glaces à la noisette, mais aussi des succulentes petites tartines vendues au comptoir des bars. Je me suis acheté un paquet de polenta pour la maison.
J'ai décidé que mes billets s'organiseraient par peintre. L'idée est d'avoir "un peintre vénitien = un édifice". Rendez-vous donc la semaine prochaine avec un artiste de la Renaissance.
Je suis allée deux fois à Venise et m'y suis agréablement perdue... Avec les pancartes 'place saint marc', etc, on y arrive. Tu as remarqué que si tu vois quelque chose, faut en profiter, car tu ne le retrouveras jamais..
RépondreSupprimerTes billets peinture, j'attends!
Oui on peut marcher des heures et voir toujours la même chose, mais toujours des choses différentes. Il est facile de se repérer sur les grands axes, mais on fait plus de chemin à certains endroits !
Supprimermerci pour la promenade. Les italiens font d'excellente glaces. Je suis moins fan de la Polenta.
RépondreSupprimerOh c'est prêt en 10 minutes et c'est bien nourrissant, avec des champignons, ou des tomates séchées. J'aime beaucoup.
Supprimerprofite profite bien
RépondreSupprimerCompte sur moi.
Supprimerdeux séjours à Venise pour moi aussi et toujours le même plaisir à s'enfoncer dans des ruelles au risque de se perdre !
RépondreSupprimerAh oui on doit en profiter différemment quand on y retourne.
Supprimer