La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



dimanche 20 mars 2011

Il y a longtemps, très longtemps...

Je n'en lis guère et pourtant... elle a un charme indéniable et je connais Lancelot, Gauvin, Renart le Goupil mais d'autres personnages sont moins familiers (Eulalie, Édouard le confesseur...). On peut trouver sur le web un corpus de 26 textes de littérature médiévale en ligne.  Manuscrits, transcriptions et traductions ; se plonger dans un monde lointain et étranger.



Roman du chevalier Tristan et de la reine Yseult écrit par Gassien de Poitiers, Galaad entend une vois qui lui dit de se rendre à la mer, il y trouve une nef avec Lancelot et la soeur de Perceval par l'enlumineur Evrard d'Espinques, un parchemin du XVe siècle conservé au musée Condé du château de Chantilly (image RMN).

4 commentaires:

  1. En tout cas, je vois que tu t'intéresses aussi aux belles lettres et aux enluminures, j'ai eu ma "crise" Moyen-Age il y a quinze ans mais n'en suis restée qu'aux très classiques romans du genre... J'irai voir (ah le temps !) sur le site que tu proposes...

    RépondreSupprimer
  2. Je connais mieux les images et j'ai lu quelques Chrétien de Troyes, mais je n'y connais pas grand chose... J'ai encore quelques années pour m'y mettre !

    RépondreSupprimer
  3. Si tu veux j'ai ça http://www.bouquins.tm.fr/livre.asp?code=2-221-05259-5

    RépondreSupprimer
  4. Je sais que tu l'as, j'ai pensé à toi en écrivant ce billet. Une prochaine fois où j'habite chez toi, je le lirai...

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont libres mais ça empêche pas chacun d'être responsable de ce qu'il/elle écrit (ou, comme le dit une amie, "Ce n'est pas une raison pour faire les cons").