La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



jeudi 9 juin 2011

Cathédrales gothiques

J'aime beaucoup les cathédrales gothiques et la magie qui se dégage de ces belles architectures. Quelques lignes de Proust à propos de la cathédrale de Rouen :

J’avoue qu’en lisant cette page, je fus pris du désir de voir le petit homme dont parle Ruskin. Et j’allai à Rouen dans une pensée testamentaire, comme si Ruskin en mourant avait en quelque sorte confié à ses lecteurs la pauvre créature à qui il avait donné la vie et qui venait, sans le savoir, de perdre à tout jamais celui qui avait fait autant pour elle que son premier sculpteur. Mais quand j’arrivai près de l’immense cathédrale et devant la porte où se chauffaient les saints, des galeries où rayonnaient les rois jusqu’à ces hautes solitudes de pierre que je croyais inhabitées et où, ici, un ermite vivait isolé, laissant les oiseaux demeurer sur son front, tandis que, là, un cénacle d’apôtres écoutait le message d’un ange qui se posait près d’eux, repliant ses ailes, sous un vol de pigeons qui ouvraient les leurs et non loin d’un personnage qui, recevant un enfant sur le dos, tournait la tête d’un geste brusque et séculaire ; quand je vis, rangés devant ses porches ou penchés aux balcons de ses tours, tous les hôtes de pierre de la cité mystique respirer le soleil ou l’ombre matinale, je compris qu’il serait impossible de trouver parmi ce peuple surhumain une figure de quelques centimètres. 


Marcel Proust, « John Ruskin », Gazette des Beaux-Arts, août 1900, p. 135-146. J'imagine que le texte est repris dans le volume de la Pléiade consacré aux écrits sur l'art.
Si vous êtes en Champagne, allez à Reims voir la cathédrale un jour de soleil, quand le portail est grand ouvert et que la lumière s'engouffre dans les vitraux bleus de la façade. Nulle part ailleurs on ne comprend aussi bien le rôle de la couleur et de la lumière dans la pensée de ces cathédrales. En plus, la restauration de la façade est terminée (pas le reste).
Sinon, vous pouvez vous promenez sur le site de la cathédrale de Rouen, je vous recommande l'album photo des graffiti et sur le blog de Grillon où le bleu des voûtes des églises bretonnes se mêle aux phrases de Proust.

4 commentaires:

  1. Les cathédrales gothiques sont magnifiques, il y a tellement de légèreté dans leurs architecture qu'on se demande comment elles peuvent tenir debout ! Celle de Beauvais dont la voûte culmine à 40m de haut est impressionnante ! Dans un autre genre celle d'Albi est très belle avec ses briques :)

    RépondreSupprimer
  2. Elles tiennent debout parce qu'elles sont logiques et rationnelles, foin sur le Moyen Âge soi-disant obscur et ignare ! Et d'ailleurs :
    http://colleges.ac-rouen.fr/rimbaud/arts_plastiques/carton.html
    Je recommande aussi la voûte en berceau en morceaux de sucre, une réussite !

    RépondreSupprimer
  3. Je viens d'aller voir, excellente initiative pour faire comprendre l'architecture aux enfants (et aux adultes)

    RépondreSupprimer
  4. J'adore prendre en photo les animaux et autres êtres étranges qui peuplent les piliers de ces bâtisses !

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont libres mais ça empêche pas chacun d'être responsable de ce qu'il/elle écrit (ou, comme le dit une amie, "Ce n'est pas une raison pour faire les cons").