La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



dimanche 4 novembre 2012

Humeur photo du samedi-manche


M&M

Ce matin je me suis rendue à la Vieille Charité pour voir l’exposition de Bernard Plossu qui a photographié la ville pendant plusieurs années. Avis mitigé sur son travail. J’apprécie que ses photos ne donnent pas dans le pittoresque-nostalique courant quand il s’agit de Marseille, j’aime notamment la place qu’il fait aux voitures, aux autoroutes qui sont importantes dans le paysage urbain. Mention spéciale pour les photos prises depuis le bus.

Plossu, Marseille, 1991. Photo
provenant du site documents d'artistes
Ses photos sont en noir et blanc et je m’interroge à ce sujet. Le soleil du Sud de la France a un éclat très dur, découpant les ombres et faisant saillir les couleurs : bleus du ciel, de la mer, habitations colorées, les gens… Il est vrai que lorsque l’on regarde une rue en étant face au soleil, dans un complet contre-jour, on voit quasiment en noir et blanc mais il s’agit d’un blanc bien particulier. Plossu préfère le gris, le brouillard, certaines photos semblent être prises la nuit et éclairées par la lune, plus que par le soleil. C’est perturbant.
Plus généralement, beaucoup de ses photos sont vides, trop posées, trop calmes et équilibrées. Ça ne correspond pas à mon goût.

M&M
J’ai tout de même profité de la matinée pour mitrailler la Vieille Charité, je prends toujours les mêmes photos mais j’aime cet endroit, extrêmement beau. Allez-y, allez-y, allez-y… j’habite juste à côté.

M&M
M&M

4 commentaires:

  1. Je suis allée voir les saintes à Aix , faut que j'aille voir marseille à marseille.
    Une éducatrice y a emmené ses adultres en FLE et ils ont beaucoup aimé retrouver des lieux connus.
    Un ami m'a dit avoir trouvé ça trés froid
    et trés peu peuplé par les humains!
    je trouve intéressant ce que tu dis sur le gris.
    là j'écoute Pierre Rabbi : le monde n'aurait jamais évolué sans utopie! des bises

    RépondreSupprimer
  2. Oui, une partie du public est très contente de reconnaître les rues et les endroits, mais ça ne me suffit pas vraiment ! Ce n'est effectivement pas très peuplé comme photo.

    RépondreSupprimer
  3. Voilà qui ne me tente pas trop... m'enfin, il n'y a pas de risques, je suis à l'autre bout de la France ;-) Bonne semaine à toi !

    RépondreSupprimer
  4. Oui tu es un peu loin. Mais si un jour tu passes par Marseille, la Vieille Charité est incontournable ! Bonne semaine Margotte !

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont libres mais ça empêche pas chacun d'être responsable de ce qu'il/elle écrit (ou, comme le dit une amie, "Ce n'est pas une raison pour faire les cons").