La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



samedi 4 mai 2013

Humeur gênoise

notre maison pendant une semaine M&M

Comme vous l’avez compris via le billet précédent, nous sommes partis faire un petit tour d’Italie avec la caravane. Première expérience de camping pour moi ! Il y a eu beaucoup de pluie mais tout s’est bien passé. Au retour, je n’ai toujours pas de boulot et Moustachu est toujours malade/couché mais cela nous a changé les idées. C’est pourquoi, il y a aura quelques billets d’humeur consacrés à l’Italie.
Aujourd’hui Gênes.
La ville de Gênes n’est pas forcément très appréciée des Français (qui n’en connaissent souvent que l’autoroute permettant d’accéder à la Toscane). Ils ont bien tort. En plus de son pesto et de ses gâteaux (billet spécial bouffe à venir), il y a des dizaines de palais, d’églises et de musées justifiant un classement au Patrimoine mondial de l’Unesco. Suffit de savoir que Gênes a longtemps été la rivale de Venise pour comprendre ce qu’il en est.

San Filippo Neri - M&M
À titre d’exemple, l’église de San Filippo Neri… 
Mais il y en a bien d’autres, décorées de fresques, de peintures, de reliefs en stuc. Une mention spéciale à l’église du Gesù qui, pour reprendre l’expression d’un ami, a pris toutes les options : peinture de Rubens, marbres polychromes, dorures, sculptures, trucs, machins… Une splendeur.

Église du Gesù - M&M

Église du Gesù, la coupole - M&M

Église du Gesù, la plaque d'un tombeau - M&M
En ce qui concerne les palais, tous ne se visitent pas et certains servent de musées de peinture (billet spécial peinture à venir aussi). Leur architecture est somptueuse et rivalise dans leur ostentation.

Palazzo Tursi - M&M

Palazzo Nicolosio Lomellini - M&M

Vous l’avez compris, nous avons beaucoup aimé cette ville dont pourtant nous n'avons vu qu'une petite partie. Une belle découverte !

7 commentaires:

Lili Galipette a dit…

Wahoo !! Tu donnes envie de découvrir cette belle ville !!
Et sinon, moi, j'attends le billet spécial bouffe. On ne se refait pas...

Marie a dit…

Chouette! Plein de billets italiens en perspectives!

nathalie a dit…

Faut y aller, Lili, faut y aller ! C'est tout près en plus.
Oui, Marie, mes billets d'humeur sont pleins pour quelques semaines.

Syl. a dit…

C'est merveilleux ! Ils sont forts les Italiens !

nathalie a dit…

Oui Syl, en effet.

Asphodèle a dit…

Ha mais vais-je enfin pouvoir commenter sur ton blog (les comms se referment quand je clique pour envoyer !!! :( ). Je redis : la caravane est une tuerie, Moustachu a-t-il joué les empereurs romains, allongé au fond de sa couchette, mwarf ?? Sinon, je ne doute pas un instant que tu t'en sois mis plein les yeux (et les papilles) ! J'attends donc les billets "à suivre", où sont-ils donc ??? ^^
Bises viaggieuse ! :D

nathalie a dit…

Aspho : je suis désolée pour tous ces problèmes de commentaire ! Je te jure que je n'ai pas installé de programme spécifique !
Moustachu a beaucoup profité de la sieste en caravane, c'était d'ailleurs un des intérêts de la chose, lui permettre de roupiller quand il voulait. Les billets viendront le week-end, faudra être patient.