La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



samedi 22 juin 2013

Humeur du samedi en peinture

Bonjour,
à l'heure où de nombreux blogs sont à l'heure anglaise pour tous le mois de juin, il est temps que je poste quelques photos de la National Gallery de Londres. Ce magnifique musée - chefs d'oeuvre hyper connus dans chaque salle - interdit malheureusement de prendre des photos (mais pourquoiiiiii ?). J'ai donc piqué les photos sur son site internet mais elles sont un peu sombres. Ça ne vaut pas une vraie visite mais bavons un peu :


Magnifique Daumier, faisant partie de sa série sur Don Quichotte (ici 1855), une série pleine de poésie, très belle illustration du texte espagnol.


Un détail d'un Degas (La Coiffure, 1896), tout rouge, très rouge, très impressionnant. Le rendu des gestes et des attitudes est parfait : on voit l'effort de la servante, le corps renversé sur la chaise et ça tire, ouille.



 Deux très beaux paysages qui suspendent le temps et la parole. Le premier est de Caspar David Friedrich (Paysage d'hiver, 1811), très mystérieux, le second, très lumineux, d'Akseli Gallen-Kallela (Lac Keitele, 1905), fameux peintre finlandais dont je vous avais parlé.


Bien évidemment le musée conserve plusieurs très beaux paysages de Turner (ici le fameux Rain, steam and speed de 1844) avec une présentation originale. Turner a en effet à plusieurs reprises vanté la peinture de Claude Le Lorrain. Leurs tableaux sont donc accrochés côte à côte : les paysages italiens du XVIIe siècle répondent aux atmosphères du XIXe siècle dans une lumière dorée. Je me suis acheté un beau poster de Turner pour mettre au-dessus du bureau.
Bon week-end à vous sous la lumière du soleil.

8 commentaires:

  1. Un des musées que je veux aller voir...
    Lorsqu'ils ont exposé Turner au Grand Palais, le parallèle avec Lorrain était bien représenté. Avant de se trouver, il a eu beaucoup de maîtres !
    Bon week Miss !

    RépondreSupprimer
  2. Oui j'avais entendu parler de ça, mais je trouve intéressant que la NG rompe l'accrochage chronologique habituel (le XVIIe ici, le XVIIIe là, le XIXe ailleurs) juste pour ce peintre, c'est une très bonne idée.

    RépondreSupprimer
  3. J'adore vraiment ce musée ! Cela rappelle des souvenirs...

    RépondreSupprimer
  4. Généralement, on fait 1 musée dans nos escapades, et le British a eu notre préférence (Antiquité mon amour). Néanmoins, si l'occasion de retourner à Londres se présente, j'essayerai de le visiter...

    RépondreSupprimer
  5. Un beau choix de tableaux pour cette visite du musée!

    RépondreSupprimer
  6. Alfie : J'aime beaucoup le British aussi, mais j'essaye de faire les musées à tour de rôle !
    Claudia Lucia : Merci. Choix fait de mémoire, d'après les reproductions prises sur internet.

    RépondreSupprimer
  7. Sympa cette promenade anglaise, de beaux tableaux en particulier celui avec la servante.

    RépondreSupprimer
  8. Le Degas ? c'est bête je l'ai coupé...

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont libres mais ça empêche pas chacun d'être responsable de ce qu'il/elle écrit (ou, comme le dit une amie, "Ce n'est pas une raison pour faire les cons").