Picasso, Le Minotaure, 1935, tapisserie de laine et soie, Antibes, musée Picasso |
Dernier week-end au Mucem. Après le Bazar du genre, restez à l’étage pour visiter la seconde exposition temporaire.
Les ¾ de l’étage sont en effet occupés
par l’autre exposition (vous avez dit disproportion ?) Le Noir et le Bleu qui effectue une lecture historique de la
Méditerranée au travers de deux pôles : le bleu des voyages et de la
découverte, le noir de la guerre, de la colonisation et de l’esclavage. Là
encore, le discours est un peu bateau (c’est d’ailleurs quelquefois redondant
avec l’exposition permanente), mais les objets sont là encore très bien
choisis.
Pendant la Seconde guerre mondiale, la destruction de la vieille ville à Marseille après la rafle les habitants (juifs, italiens, gitans et autres indésirables). Cette destruction a été opérée à la demande de l’occupant allemand, par les autorités françaises, pour le bénéfice des promoteurs marseillais.
Un épisode de la Guerre d'Algérie |
Un tableau à la la gloire du Duce : Le grand nautonnier d'Ernesto Michahelles (dit Thayaht) de 1939.
Suivi d'une affiche de propagande détournée pour dénoncer les crimes de l’Italie en Éthiopie : Monument au Duce en Abyssinie par John Heartfield en 1936.
Ce très étonnant registre des indésirables du Caire colonisé. Halte aux prostituées, aux bolcheviks et autres gens bizarres !
Enfin, Beyrouth, les ruines de la guerre, photographiées par Gabriele Basilico en 1991.
Si, avec tout ça, vous ne venez pas à Marseille....
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