Les photographies d’une
exposition qui n’est plus visible depuis un moment (donc tant pis si vous ne
l’avez pas vue).
Le musée Jacquemart-André
exposait cet automne Désirs et voluptés à l’époque victorienne. Avant la délectation esthétique, je parle tout de
suite des faiblesses de l’événement : une exposition chère avec peu
d’œuvres exposées, une exposition qui se contente de montrer des jolies œuvres
sans aucun discours scientifique (pas de catalogue digne de ce nom). J’ai aussi
été gênée par le fait que cet événement ciblait sans le dire le public
féminin : l’époque victorienne est à la mode, les tableaux choisis
représentent majoritairement une intimité féminine, on sent un peu trop que les buveuses de thé rêveuses sont la cible du musée.
Bref, énervement mis à part, les tableaux étaient très beaux et j’ai mitraillé.
Détails d'un tableau impressionnant : Les Roses d'Heliogabale de Lawrence Alma-Tadema, 1888. Un sujet dramatique noyé sous les pétales de rose d'où affleurent quelques corps aussi lisses et figés que des statues. Le spectateur est frappé par le prétexte pervers de cette peinture magnifique et par le contraste entre la légèreté des pétales et la grandeur du lieu.
Alma Tadema, Confidence importune, 1895 (détail) |
Alma-Tadema, Un message de l'amour, 1909 (détail) |
Deux peintures très victoriennes avec jeunes filles en fleurs se révélant leurs secrets d'amour. Coloris, légèreté, vaporeux, carnations délicates...
Alma-Tadema, La Question, 1877 |
L'exposition se clôt sur ces deux portraits de John W. Godward (Beauté classique, 1908) et William C. Wontner (Valeria, 1916). Il y avait aussi une sorcière, une scène à la romaine et plusieurs peintures s'inspirant de romans médiévaux. Ces peintres répugnent à représenter leur époque et leur modernité ! Heureusement il y a la couleur, qui est bien celle des peintres de leur temps. Il est pourtant troublant de songer que cette peinture est contemporaine des nymphéas de Monet.
Challenge victorien.
Billets de Syl. et de Claudia Lucia.
J'ajouterais dans les faiblesse que les salles sont trop petites, et donc bondées et beaucoup trop bruyantes.
RépondreSupprimerJe m'agace toujours parce que leurs expositions sont très belles (j'attends d'ailleurs la prochaine, sur Watteau entre autres, avec impatience) mais toujours très frustrantes pour moi car les conditions de visite sont mauvaises.
J'ai beaucoup aimé celle-ci aussi, je ne connaissais pas du tout cette peinture victorienne.
Exact, ils n'ont pas de place pour faire des expos. Mais comme les expos temporaires vont venir des gens et de l'argent, ils en organisent.
RépondreSupprimerWatteau, je connais bien, donc je la snoberai je pense. Même s'il y aura sans doute des peintures magnifiques.
Mais effectivement le gros plus est la découverte d'une peinture presque inconnue !
C'est pas interdit de prendre des photos dans un musée ???
RépondreSupprimerCela dépend des musées. En l'occurrence Jacquemart André a changé de politique. On ne pouvait pas avant, on peut maintenant.
RépondreSupprimer