La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



samedi 17 mai 2014

Humeur antique



Et si je vous montrais des photos des musées de Rome ?
Aujourd’hui, les musées du Vatican. Les papes aimaient l’art et la splendeur. On peut visiter la chapelle peinte par Michel-Ange (photos interdites) qui reste impressionnante, même si on connaît bien les reproductions. On visite aussi les pièces peintes par Raphaël et son atelier, toutes superbes, la pinacothèque, on passe vite devant les bronzes et les monnaies, et je vous montre aujourd’hui quelques antiques. Pas les plus connus pour le moment (j’en garde sous le coude).


Je suis partie avec l'amie Marie-Neige (complice des deux voyages en Finlande). Il faut savoir que l'on a fait toutes les deux de l'histoire de l'art et que le but du voyage était "de s'en mettre jusque-là" en termes de musée. Objectif accompli.


Des mosaïques où l'on tient des monstres en laisse.



Énormément de monde au Vatican, surtout dans les salles de Raphaël. Il faut être volontariste pour tourner la tête à droite, à gauche pour remarquer les curiosités moins connues.


Question de latiniste : un Janus, des Jani ?


Celle-ci est bien connue ! Le dieu Tibre, superbe statue découverte à la Renaissance, magnifique, qui impose son calme à la foule des touristes.



Photos M&M et MNG, on en a fait des centaines.

6 commentaires:

  1. J'aime beaucoup la dernière ! Raison et canard, ça se marie très bien.

    RépondreSupprimer
  2. n'hésite pas à continuer la série de photos! il y a tant de merveilles à rome!

    RépondreSupprimer
  3. Oh ça va continuer, j'ai de quoi faire !

    RépondreSupprimer
  4. Je garde un souvenir partagé des musées du Vatican. C'est effectivement magnifique ce que l'on y voit, par contre le monde ... je n'en pouvais plus et ça a commencé dès le début, avant même d'atteindre les "Chambres de Raphaël" jusqu'à la Chapelle Sixtine.
    Je n'ai pris que très peu de photos : trop de monde, c'était pas facile et plutôt pénible.
    La Pinacothèque est magnifique, c'est presque ce que j'ai préféré avec, évidemment, la Chapelle Sixtine !

    RépondreSupprimer
  5. Nous n'avions pas eu assez de temps pour tout voir dans ce musée.

    RépondreSupprimer
  6. Il faut dire qu'il n'y a personne à la pinacothèque, gros atout. Moi aussi le monde m'a un peu gâché la fête. Mais il pleuvait, donc tout le monde était au musée !

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont libres mais ça empêche pas chacun d'être responsable de ce qu'il/elle écrit (ou, comme le dit une amie, "Ce n'est pas une raison pour faire les cons").