La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



samedi 31 mai 2014

Humeur de forum


Reprenons notre visite de Rome…
Le deuxième jour, armées de notre Roma pass, nous avons visité le Forum. Il ne faisait pas très beau et nous avons vu le Forum sous la pluie, le Forum sous le soleil… Mais quelle belle visite ! Bien sûr, le lieu est un peu incompréhensible avec ses bouts de colonne couchés à droite, à gauche, avec les panneaux qui disent « temple de ceci, temple de cela ». Mais enfin… Toute la vie publique, politique et religieuse, commerciale et luxueuse d’un monde disparu se tient dans ces pierres brisées. Les villas se superposent les unes aux autres, une vue sur le Colisée, les cabanes dont l’une aurait abrité de légendaires jumeaux, des pavés qui ont été foulés par des types en toge (glissants et inégaux, les chevilles aussi se foulent), etc. On s’est fait plaisir !

Arc de Septime Sévère
Un détail de l'Arc de Titus: Titus dans un quadrige après la prise de Jérusalem

Sur la colline du Palatin, les anciennes villas et jardins des empereurs sont devenues à la Renaissance les lieux d'autres villas et jardins...


Le voilà, ce forum avec des bouts de ceci cela !

Temple de Saturne


La via sacra et ses joyeux touristes...

8 commentaires:

  1. tu as plus de chance que nous, notre visite du forum s'était effectuée sous la pluie, mais un merveilleux souvenir quand même!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a eu toutes les météos pour cette visite, mais finalement on s'en est bien sorti.

      Supprimer
  2. Le ciel avec ces ruines ! Tu m'entends ronronner ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah l'intérêt de la météo capricieuse ce sont les belles photos !

      Supprimer
  3. Il faudrait vraiment qu'on songe à re-visiter Rome et le forum, vu sous une pluie battante un lointain mois de février..

    RépondreSupprimer
  4. Le forum sous la pluie ou des averses ça n'est pas forcément super (petits pavés = méga glissade quand ils sont mouillés) mais ça donne du contraste pour les photos.
    Il est bien le musée du Palatin, il repose aussi un peu les pieds.
    Par contre tu as peu de touristes sur la Via Sacra, remarque j'y étais sur les coups de 11h/12h, ceci explique peut-être cela.
    Quand j'aurai un peu plus de temps j'arriverai à finir un article commencé sur mon séjour à Rome et y mettre quelques photos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'amie avec laquelle je voyageais est tombée (mais super droguerie via Cavour) en effet sur ces fichus pavés. La météo est responsable du peu de monde je pense, et puis c'était encore mars.
      Et j'ai aussi des idées d'articles un peu fourre-tout.

      Supprimer
  5. Du coup, pour la chaussée des géants lundi, j'ai mis mon strap élastique italien. Marre des accidents de voyage :(

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont libres mais ça empêche pas chacun d'être responsable de ce qu'il/elle écrit (ou, comme le dit une amie, "Ce n'est pas une raison pour faire les cons").