La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



dimanche 28 décembre 2014

Humeur en bibliothèque

Vous l’avez constaté, Oxford possède quelques belles universités. Fort logiquement, sa bibliothèque de recherche est à la hauteur. Il s’agit de la Bodleian library, soit un ensemble magnifique de bâtiments, fondée par Thomas Bodley.
J’ai choisi la visite avec audioguide (très bien fait sur le plan historique) et pas chère, mais il existe une visite guidée en anglais qui permet d’accéder à la bibliothèque de Poudlard (car, oui, c’est là et je ne l’ai pas vu).



La cour carrée donne accès aux différentes salles d’études.


La première salle, la Divinity School, date du XVe siècle et est en pur gothique anglais (oui, c’est aussi l’infirmerie dans certains films d’Harry Potter). Cette voûte est magnifique et la salle respire une beauté tranquille. Il s’agissait du lieu où se déroulaient les examens.

Ce petit bâtiment circulaire inspiré du Tempietto de Bramante à Rome est la Radcliffe Camera (camera, chambre en italien). Édifiée au XVIIIe siècle grâce aux dons d’un mécène, John Radcliffe, et cela fait partie de la bibliothèque.

Précédents billets sur Oxford : billet général sur Oxford, visite de Christ Church et visite de Magdalen college.

2 commentaires:

Les commentaires sont libres mais ça empêche pas chacun d'être responsable de ce qu'il/elle écrit (ou, comme le dit une amie, "Ce n'est pas une raison pour faire les cons").