Autant le dire, j’étais un poil sceptique à son sujet en entrant. À la
sortie, je trouve que certes le sujet ne présente pas la même originalité que
celui des expos sur le carnaval ou les lieux saints partagés, mais qu’il est
parfaitement traité. Objets très bien choisis, très bonnes explications, on ne
boude pas son plaisir.
Le titre de l’exposition trouve son explication par dans un extrait de OSS
117... qui exprime tout l'attrait que l'Occident peut éprouver pour les points de vue, les vues, le pittoresque !
Il n'y avait pas le même genre de cadre chez votre grand-mère ou arrière-grand-mère ? |
L'exposition présente plusieurs brevets déposés pour construire des salles permettant la découverte de ces grandes toiles peintes.
Affiches pour divers panoramas : reconstitution de La Commune, d'un voyage en transatlantique, de bataille, des lieux festifs parisiens...
Nous passons ensuite au relevé militaire et/ou géographique et à la
nécessité de mettre au point des cartes très utilitaires. Comme souvent, le musée présente d'authentiques relevés militaires, une carte photographique réalisée par la Nasa et des oeuvres d'art anciennes et contemporaines.
Panorama circulaire réalisé à la fin du XVIIIe siècle depuis la tour Charles Quint à Metz avec l'ensemble des sommets et des sites visibles.
Un ensemble est consacré à la construction du point de vue : d’où se place-t-on ? et pourquoi là et pas à côté ? Et pour voir quoi ?
Un ensemble est consacré à la construction du point de vue : d’où se place-t-on ? et pourquoi là et pas à côté ? Et pour voir quoi ?
J. D. Berclaz, PictoMémento, 2015. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N’hésitez pas à me raconter vos galères de commentaire (enfin, si vous réussissez à les poster !).