La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



mercredi 2 décembre 2015

Je t’emmènerai aussi loin que je le pourrai.

Pierre Crooks et Nicolas Lacombe, Le père Noël des escargots, paru en 2015 aux éditions Balivernes.

Exceptionnellement sur ce blog, un livre de Noël !

C’est le 26 décembre, tout le monde dort encore et un petit escargot entreprend un long, très long voyage. Il ne va pas très vite et il s’arrête quelquefois pour grignoter un peu. Heureusement il est aidé dans son périple par des animaux plus grands que lui qui veulent bien le transporter. Parce que cet escargot a une mission… c’est le père Noël des escargots ! Il n’y a pas de raison que ces petites bêtes soient privées de Noël, après tout.
C’est une histoire charmante, à lire bien évidemment en attendant Noël, dans cette période de préparatifs, où les enfants excités rechignent à aller dormir.


Ce qui m’a attirée, moi, grande enfant, ce sont les illustrations de Nicolas Lacombe, car j’avais déjà apprécié Plume le lutin et ses tampons tout flous. Ce sont ainsi de grandes masses colorées, un peu tremblantes, aux couleurs mélangées, qui se tiennent sur la page. Je trouve cela très élégant et poétique, un peu fragile. Certains détails ne se voient pas immédiatement, ce qui contribue au charme de l’album.

J’espère que l’album plaira à Yoram et Solal !



Merci aux éditions Balivernes pour cette lecture.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires sont "modérés" en espérant ne plus avoir droit à compter les escaliers et les feux rouges (Blogspot enquiquine le monde). Si le compte Google ne marche pas, vous pouvez juste indiquer votre prénom (et croisez les doigts). Merci !