La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



samedi 23 septembre 2017

Salade d’aubergines

Recette estivale tardive ! Petite entrée ou accompagnement si vous avez une assiette avec plein de petites choses.

Salade d’aubergines
Nina Kehayan nous dit avoir découvert cette recette en Chine, dans la région du Giuzhou.
Pour 4 personnes
2 belles aubergines (si ce sont des petites, une par personne)
3 tomates
coriandre fraîche hachée
1 petit poivron vert
1 gousse d’ail
2 cuillerées à soupe de sauce soja
2 cuillerées à café de vinaigre de riz noir (je n’en ai pas mis)
2 cuillerées à café d’huile de sésame (je n’en ai pas mis) (tout cela doit ajouter une saveur asiatique !)
Sel et poivre (bon, j’ai quand mis du sel)

Peler les aubergines. Les découper en lanières dans le sens de la longueur. Les faire cuire à la vapeur une trentaine de minutes.
Dans le bol du mixeur, placer le poivron débarrassé de sa peau et de ses graines, les tomates et l’ail écrasé.
Ajouter la coriandre, les différentes sauces et le sel. Recouvrir les aubergines de ce mélange.

C’est bon !

La fraîcheur de la purée de tomate, la douceur et le moelleux de l’aubergine, le piquant de l’ail, c’est très bon.

J'ai trouvé cette recette dans le livre de Nina Kehayan, dont je vous ai déjà parlé avec un pain d'aubergine.
Nina Kehayan, Voyages de l’aubergine, paru aux éditions de l’Aube, 1e publication en 1988 et de nombreuses rééditions.




4 commentaires:

Anonyme a dit…

Miam j'adore les aubergines !! bon dimanche !

Anonyme a dit…

Moi aussi, j'aime les aubergines ! Ainsi préparées, ça doit être délicieux. Ton concassé de tomates semble si gourmand !!!
Bon dimanche Nathalie !
Syl.

nathalie a dit…

Alors ce livre est fait pour toi.

nathalie a dit…

Oui, la préparation à la tomate est très simple, mais c'est franchement délicieux.