Vous vous souvenez peut-être, il y a quelques temps, je vous avais parlé d’un séjour à Nice. J’ai d’ailleurs commis à ce propos un billet hyper enthousiaste sur le musée Chagall. Vous n’en aurez pas sur le musée Matisse qui nous a paru très triste avec son éclairage jaunâtre (et faut mettre une rampe dans l’escalier bordel ! C’est hyper dangereux ce truc !). En revanche, billet ce jour sur le palais Lascaris.
Le palais Lascaris ? En plein milieu de la vieille ville, un très beau palais giennois (si si) du XVIIe siècle, avec un escalier à couper le souffle. Une partie du décor baroque d’origine est resté en place (statues, fresques, stucs).
Ce bâtiment accueille une collection d’instruments de musique anciens, avec des choses pas très courantes.
Des pochettes, c’est-à-dire de petits violons à trois ou quatre cordes. Sa petite taille le rend facilement transportable (pratique à une époque où l’enregistrement n’existe pas et où il faut faire déplacer les musiciens).
Des violes.
Plusieurs instruments à vent anciens.
On dirait une coupe glacée : vanille, pistache et fraise.
RépondreSupprimerBeau !
Vu le temps qu'il faisait ce jour là, on aurait plutôt eu envie d'un chocolat chaud !
SupprimerTu me frustres, là, avec Matisse ou plutôt son absence ! Mais bien sûr, il est beau ce palais !
RépondreSupprimerC'est bizarre parce que quand on a visité le musée Matisse on a plutôt été déçu. Ensuite quand j'ai regardé mes photos, l'impression était plus favorable. Je pense quand même qu'il faut changer l'éclairage de ce muée, qui est trop jaune et triste.
Supprimer