Plat en argilite, ornement en coquillage. Aigle et deux orques. |
Retour chez les Premières Nations et chez les Haidas, avec de magnifiques objets en pierre.
Les outils en métal se multiplient à partir de l’arrivée des Européens sur la côte ouest. Ils permettent de développer la taille d’une pierre dure, l’argilite. D’autant que les Haidas, progressivement dépouillés de leur territoire et de leur mode de vie, alors que le commerce de la fourrure décroît du fait de l’extinction de plusieurs espèces animales, se rendent compte que certains objets sont particulièrement appréciés des blancs. Ils développent donc ce type d’artisanat et de commerce.
Et notamment des pipes ! Un objet tout à fait familier à la fois pour les Haïdas et pour les occidentaux. Pour tout le monde, fumer ensemble est signe de bonne entente, voire permet de conclure un accord.
Et notamment des pipes ! Un objet tout à fait familier à la fois pour les Haïdas et pour les occidentaux. Pour tout le monde, fumer ensemble est signe de bonne entente, voire permet de conclure un accord.
Toutes ces pipes datent du XIXe siècle.
En 1884 les potlachs sont interdits. C’est aussi l’époque où les totems sont abattus, se dégradent ou sont placés dans les musées. C’est pourquoi plusieurs artistes Haidas vont créer de petits totems en pierre. C’est une façon de perpétuer les formes, les symboles, les mythes. Ces objets sont facilement achetés par les blancs qui les trouvent décoratifs et de cette façon les artistes autochtones préservent leur héritage culturel. Je dois dire que l'art décoratif Haida m'a impressionnée. Une telle capacité à développer les motifs, à les superposer, avec une élégance des formes et des proportions, quel raffinement !
Représentation de chaman et mini-totems.
Bien entendu je vous parlerai plus longuement des totems (et peut-être aussi des masques).
Pour mémoire : présentation de Vancouver ; brève histoire de Vancouver ; les peuples autochtones canadiens ; Nation Haida, la vannerie.
Photographies prises au musée d'histoire de Vancouver et musée royal de Colombie-Britannique.
un sacré travail aussi!
RépondreSupprimerOui il y a des objets très impressionnants.
SupprimerMoins sensible à cet art au premier coup d’œil. Il faudrait donc que je me penche un peu plus sur les Haidas.
RépondreSupprimerSyl.
Ce n'est pas très connu et nous manquons de familiarité avec ce type de représentation.
Supprimer