Fabcaro, Zaï Zaï Zaï Zaï, 6 Pieds sous terre éditions, 2015.
À la caisse d’un supermarché, un homme a oublié sa carte de fidélité. Et là, c’est le drame. Le vigile part en roulade arrière, l’homme le menace d’un poireau et s’enfuit. Toutes les polices sont mobilisées, les médias lancent leur direct pour suivre la traque du forcené.
Oui ? Voici un album très drôle sur notre société. La police envoie bien sûr le poireau à la police scientifique, les voisins sont interviewés par la télé et répètent consciencieusement les propos des journalistes, des experts expliquent doctement que « non tous les auteurs de BD ne sont pas radicalisés », certains pointent un complot juif, les artistes font un disque de solidarité et tout cela est très très drôle – surtout le titre que l’on comprend à la dernière page.
Les vignettes montrent des personnages très sérieux, mais leur discours est délicieusement absurde et farfelu et totalement stéréotypé. Ce décalage est des plus réjouissants.
Lu (trop vite) et pas chroniqué, mais la bonne nouvelle est que je peux le relire...
RépondreSupprimerEt savourer tous les détails et les trouvailles ! Veinarde.
SupprimerJe l'ai réemprunté, ainsi que Moins qu'hier (plus que demain)(déjà dévoré) et dans la foulée j'ai repris Posy Simmonds
RépondreSupprimerJ'avais déjà décidé de lire cette BD après la lecture d'une chronique super enthousiaste mais alors, si en plus, il est question d'une attaque de poireau, ça va carrément devenir une nécessité !
RépondreSupprimerJe découvre ton amour pour le poireau... tu nous raconteras ?
SupprimerMais oui, cette BD est très drôle.