La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



samedi 23 février 2019

Chou-fleur frit au tahini

C'est parti pour une série d'articles "cuisine", parce que la culture et les vacances, ça creuse !

Chou-fleur frit au tahini
Ce plat constitue une sorte d'entrée. Par exemple, il peut être servi en mezze.

L’idée ? Fraîcheur et onctuosité.

Il vous faut :
Du chou-fleur divisée en petits bouquets
Des oignons nouveaux (je n’en avais pas, si on veut du piquant on peut mettre de l’oignon rouge, mais ce n’est pas indispensable)
Du tahini
Ail, persil, sel et poivre
Yaourt grec
Jus de citron
« de la mélasse de grenade » !!! (et de la poudre de perlimpinpin) J’ai mis du miel de châtaignier, on va dire que le sirop d’érable doit convenir aussi.
Huile de tournesol

C’est quoi le tahini ? Une crème au sésame. Vous pouvez la faire vous-même ou l’acheter, comme moi, chez la traiteur arménienne (et je suis repartie avec plein d’autres bonnes choses).

Faites chauffer l’huile. Plongez les bouquets de chou-fleur quelques minutes, en les retournant, pour qu’ils dorent. Puis égouttez-les et enlevez le surplus d’huile avec du sopalin.
Si vous avez de l’oignon, faites-le revenir dans l’huile. Et ajoutez-le au chou-fleur.
Dans un saladier, versez le tahini, l’ail, le persil, le yaourt, le jus de citron, le sel et le jus de grenade (ou assimilé) et le poivre. Remuez bien en ajoutant de l’eau pour obtenir une consistance crémeuse, lisse, ni trop épaisse ni trop liquide.
Incorporez le chou-fleur et l’oignon à la sauce au tahini. 

Ça fait un joli petit plat et ça change !

Recette tirée de : Yotam Ottolenghi et Sami Tamimi, Jérusalem, traduit de l’anglais par Christine Mignot, 2012, édité en France chez Hachette.
Ici servi avec un oeuf dur pour constituer un plat plus consistant.

4 commentaires:

Sylvie a dit…

Si, dans mon petit village, je trouve du tahini je vais essayer. Sinon, j'en achèterai lors d'in passage à Gatineau. J'ai toujours du chou fleur ! Merci et bon appétit.

nathalie a dit…

C'est une pâte au sésame, qui est plus répandue maintenant du fait du nombre de végan et de végétariens.

Anonyme a dit…

Waouh ! je prends ! Les amis vont adorer. Je vais voir si j'ai ce genre de recette dans mon livre arménien pour comparer. Je n'oublierai pas de prendre une photo de mon assiette.
Beau dimanche, Nathalie !
Syl.

nathalie a dit…

Les arméniens ont sûrement des recettes très proches, d'ailleurs je crois même avoir deux versions des beignets de chou-fleur !