La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



dimanche 3 mars 2019

Gâteau de viande au cheddar

Et si, le temps d'une recette, nous repartions sur les routes américaines avec un plat complet, bien consistant ? Le truc qui tient au corps et qui vous permettra d'affronter le prochain tueur à gages/ours/taré posté au bord de la route.

Four Star Cheddar Meat Loaf (gâteau de viande au cheddar)

Proportions données pour 6-8 personnes. Pour 3, une base de 300 g de viande convient amplement.

600 g de viande de bœuf hachée
125 g de flocons d’avoine
1 oignon tranché finement
1 poivron vert émincé
American cheese ( = le fromage vendu en carrés oranges, je n’en ai pas mis)
1 bon morceau de cheddar / mimolette / edam 
2 œufs
250 ml de sauce tomate

À mon avis on peut augmenter la proportion de flocons d’avoine et de poivron.

Mélanger le bœuf aux œufs, à la sauce tomate et aux flocons d’avoine. Saler. Placer la préparation dans un plat allant au four. Ajouter oignon et poivron. Râper le cheddar. Enfourner à 180 °C pour une demi-heure.
L’étape suivante a été zappée :  Laisser refroidir 5 minutes. Ajouter des tranches d’American cheese découpées en forme d’étoiles. Enfourner de nouveau 5 minutes à 200°C.

C’est nourrissant et très bon.

Recette tirée de : Nausica Zaballos, Mythes et gastronomie de l’Ouest américain : sur la route !, Le Square éditeur, 2014. Un livre dont je vous ai déjà présenté quelques recettes. Celle-ci fait partie de la carte des diners de la route 66.


On ne peut pas dire que la photo rende justice au plat, mais c'était bien bon quand même !

4 commentaires:

  1. J'ai intégré ta recette au challenge de Lou. Je crois bien que j'ai ce genre de plat dans mon livre "Élémentaire, mon cher Watson !". Je pense le proposer pour dimanche prochain.
    A suivre !
    Syl.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je ne savais pas. C'est un peu le type de plat familial bien nourrissant et facile à faire.

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas cette recette aux flocons d'avoine. Je tenterai ! Je me suis permis de mettre le lien sur le recap des British Mysteries, Syl m'ayant gentiment indiqué ce billet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si c'est très British, mais c'est gentil à toi. L'introduction des flocons d'avoine et de poivron permet d'avoir un plat complet, pas juste de la viande.

      Supprimer

Les commentaires sont "modérés" en espérant ne plus avoir droit à compter les escaliers et les feux rouges (Blogspot enquiquine le monde). Si le compte Google ne marche pas, vous pouvez juste indiquer votre prénom (et croisez les doigts). Merci !